RDC : Le slameur Micromega préconise la structuration et l’organisation du métier d’artiste

Pour contribuer à la campagne de sensibilisation contre la propagation du Covid-19, l’artiste slameur rd-congolais Micromega, de son vrai nom Jean Benoît Bokoli Bandefu a, récemment, largué un chanson intitulée « Keba na Coronavirus » dans laquelle il demande à la population rdrd-congolaise de respecter les mesures préventives pour éviter la contamination.

Interrogé par la rédaction d’Eventsrdc.com sur la situation des artistes rd-congolais pendant cette période difficile, Micromega préfère plutôt interpeler les autorités. Car pour lui, leur métier doit être structuré et organisé afin de leur permettre de recevoir leurs droits d’auteur et être à l’abri de l’insécurité sociale.

La pandémie de Coronavirus a totalement bousculé l’industrie culturelle au niveau mondial et plus particulièrement en Rd-Congo. Que préconisez-vous à l’endroit de tous les artistes et opérateurs culturels rd-congolais pour cette période si difficile ?

Pour les artistes, je ne préconise rien puisque chacun connaît son travail, mais j’aimerais plutôt en profiter pour lancer un message à nos autorités : le métier d’artiste doit être structuré et organisé de façon à récolter les droits d’auteur pouvant aider les artistes à vivre décemment et à avoir un avenir plus sécurisé socialement. Cela est la responsabilité de l’État. Cette crise a démontré combien les artistes, qui ne sont pas naturellement salariés, sont en insécurité sociale et il est temps de dire que c’est décourageant et dégradant de voir comme la mendicité s’est érigée en système dans le milieu d’artistes pour assurer leur survie. Comment croire aux autorités lorsqu’on est pas considéré dans son métier ?

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/micromega-keba-na-coronavirus

Toujours dans le cadre de la sensibilisation contre Covid-19, vous aviez largué récemment un morceau intitulé « Keba na Coronavirus ». Quelles en sont les retombées jusqu’à présent et à quand la vidéo ?

Pour ce qui est de ma chanson « Keba na Coronavirus », le clip est prêt maintenant et est mis en ligne ce lundi 20 avril 2020 sur la chaîne YouTube de Loyola Production Record qui en est la structure productrice. La chanson avait été bien accueillie par le public qui a entre autres beaucoup apprécié nos jeux de mots en lingala qui ont paru innovants vu que nous sommes habituellement reconnu par notre style en français (Rire).

Puisque les gens ne peuvent plus se rassembler afin de réduire les risques de beaucoup de contaminations, comment allez-vous faire pour réaliser ce clip ?

Pour contourner l’impossibilité de rassemblements suite au Coronavirus, nous avions demandé aux gens de nous envoyer des courtes vidéos où ils répétaient les phrases de la chanson. Cela a été fait et nous a permis donc de réaliser le clip. Nous remercions tous ceux qui nous ont envoyé leurs vidéos.

Après votre concert qui avait eu lieu le 23 février de cette même année au centre culturel Aw’art, vous aviez annoncé un grand concert pour ce mois d’avril et malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu à cause de la crise sanitaire qui se vit dans le pays. Qu’est devenu ce projet ?

Si tout se passe bien, je ferai un concert en marge du soixantième anniversaire de notre indépendance et ce sera axé sur l’évolution de la situation politique en RDC depuis le moment de l’accord de Saint Sylvestre jusqu’à ce jour. Autrement dit une compilation de mes passages en slam sur Top Congo FM de tous les samedis matin, qui s’effectuent depuis février 2017 et dont le début avait coïncidé avec la mort de Monsieur Étienne Tshisekedi.

Le slam est beau lorsqu’on l’écoute aussi en public, mais pour l’instant, tout est bloqué. Que faites-vous pour garder la flamme avec vos fanatiques et tous les amoureux du slam ?

Moi personnellement pour garder la flamme avec le public en ce moment où l’on ne peut pas organiser des scènes slam, je leur envoie de temps en temps mes slams qui passent sur Top Congo FM tous les samedis matin, et il y en a qui me suivent régulièrement sur cette chaîne. Il y a aussi ceux qui font des lives Instagram ou Facebook, mais ce n’est pas encore mon cas. Peut-être le ferai-je aussi.

Un message à tous les rd-congolais qui vont vous lire à travers Eventsrdc.com

Un message à tout le monde : merci de nous soutenir comme vous le faites toujours ! Vous êtes notre force, car, c’est grâce aux consommateurs et admirateurs que l’art prend tout son sens.

Merci et bon vent à Eventsrdc.com !

TRESOR TSHINKUNKU