RDC : Les états généraux des sports confirmés en août 2022 à Kisantu

Comme nous l’avons annoncé dans nos précédents articles, le secrétariat général aux sports et loisirs a confirmé l’organisation des états généraux des sports à travers un communiqué qui nous est parvenu ce jour.

Signé par Barthélemy Okito – Secrétaire général aux sports, ce communiqué précise que ces états généraux des sports se tiendront du 20 au 24 août 2022 à Kisantu dans la province du Kongo-Central. Cet espace permettra aux sportifs rd-congolais ainsi qu’au ministère et les chefs des divisions provinciales en charge des sports de partager leurs réflexions durant les échanges.

Pendant quatre jours, les participants pourront réfléchir autour de l’application et les amendements de la loi sportive en vigueur, la politique sportive nationale et le programme national de développement du sport (2022-2024), les infrastructures et équipements sportifs, la formation, la professionnalisation, le financement et la sponsorisation des sports ainsi que les stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif.

« Le sport est un facteur fédérateur et de renforcement de cohésion nationale au-delà de nos diversités ethniques, politiques et socioculturelles. Il est impératif de réfléchir à la restructuration du sport congolais au moyen d’une approche transversale afin de le doter d’une véritable stratégie nationale à partir de laquelle les fédérations développeront les politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifiés et propres à leurs disciplines », soulignait le compte rendu du 58ème conseil des ministres.

Lire aussi :

RDC : Félix Tshisekedi charge le ministère des sports d’organiser les états généraux du sport !

ETIENNE KAMBALA