RDC : « Les Jeux de la francophonie 2022 sont prévus à Kinshasa, mais comment allons-nous appuyer cela quand la France nuit à notre culture ? » (Werrason)

Quelques jours après l’annulation de son concert au Zénith de Paris, la figure iconique de la chanson rd-congolaise, Werrason a ténu une conférence de presse le samedi 25 septembre 2021 dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.

Au cours de cet échange avec les chevaliers de la plume, Werra est revenu sur l’objectif de son concert avant de monter au créneau contre l’annulation (qu’il qualifie d’injuste) de cette prestation scénique. « J’ai prévu ce concert pour la paix, pour réconcilier les artistes congolais et la diaspora. Voilà pourquoi j’ai même invité d’autres grandes figures de la musique congolaise à voyager avec eux et à se produire en France. Une façon d’ouvrir la piste », dit-il.

Le chanteur sollicite l’implication du Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi dans ce dossier flou : « Si aujourd’hui, notre président de la République se décide et tape du poing sur la table, cette affaire sera décantée. On ne peut pas s’amuser à verrouiller l’espace culturel en France aux artistes congolais ».

Au moment où Werra et ses invités ont pris leur temps pour préparer un spectacle de qualité, la Préfecture de Police de Paris a annoncé sa décision qui découle d’une messe noire à quelques jours du concert. En colère, Werrason part plus loin : « Les jeux de la francophonie sont prévus l’année prochaine ici, mais comment allons-nous appuyer cela quand la France nuit déjà à notre culture. Ce qui s’est passé est une injustice ».

Faisant référence aux groupes des combattants menés par Boketshu 1er, Werrason a taclé aussi le gouvernement français : « Ce comportement de l’autorité administrative de service de sécurité de la France ne confirme pas que Paris est la capitale culturelle du monde que nous estimions, car elle nous a prouvé qu’elle n’est pas en mesure de prendre les dispositions sécuritaires pour gérer un groupe d’individus isolés bien identifiés ».

Notons que Werrason annonce une tournée européenne dès le mois de décembre 2021. Il va démarrer sa tournée en Belgique. La Suisse est aussi citée parmi les pays où l’artiste il se produira en compagnie de son Wenge Musica Maison Mère.

Lire aussi :

Musique – Annulation du concert de Werrason au Zénith de Paris : L’artiste trouve les raisons avancées discutables (Message)

(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Werrason sur Eventsrdc FM

ETIENNE KAMBALA