RDC Littérature: 9 jeunes écrivains récompensés par le Prix Zamenga 2019

L’édition 2019 du Prix littéraire Zamenga s’est tenue avec satisfecit le mercredi 26 juin en fin d’après-midi, à la bibliothèque Wallonie Bruxelles, à Kinshasa Rd-Congo.

Les neuf jeunes écrivains rd-congolais ci-après ont été primés par le jury et le comité organisateur conduit par l’écrivain Richard Ali sur base du thème « Notre Congo »:

  1. PATRICK KALONJI KABENGELE
  2. VAILLANT NICO WEZA
  3. ANNIE LUKANDO
  4. RAÏS EYAYI
  5. SIFA AKILIMALI
  6. BENITA MANDJO
  7. SAMIRA YALA
  8. JOYCE MWAMBA
  9. HERITIER OKENDE LULE

Tous les lauréats de cette deuxième édition ont reçu des ouvrages, des diplômes et des abonnements d’une année à la bibliothèque. Les cinq premiers ont singulièrement reçu des chèques.

Contactez-nous au +243 808500059

Selon Ali, le jury a travaillé sur une centaine des textes venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo et a déniché les textes de neuf meilleurs jeunes auteurs. Ces textes réunis ont constitué le petit recueil palpitant et inspirant une forte envie d’un changement intitulé « L’homme qui avait des projets ».

« Je suis très heureux de la réussite de cette édition et je pense organiser dans les prochains jours, un atelier d’apprentissage pour les candidats afin d’apprendre les normes littéraires pour la 3e édition », a laissé entendre Richard Ali -initiateur et organisateur de ce prix.

« Avec tout le comité, nous sommes heureux de porter sur la scène littéraire de nouveaux noms qui défendront la littérature congolaise dans le futur. Nous espérons continuer avec le même élan pour la troisième édition, mais surtout organiser l’atelier d’écriture pour que ceux qui ne maîtrisent pas les genres littéraires », a-t-il poursuivi.

Il sied de signaler que cette édition a été dédiée à l’écrivain congolais Jean-Claude Ntwala, décédé cette année 2019.
DANNY KABANGA

Related posts