RDC : « Lumumbaville » pour la paix et le développement durable au Sankuru

Dans le cadre de 60 ans de la mort du Héros national Patrice Emery Lumumba, la structure Initiative Interreligieuse pour la Paix et le Développement durable au Sankuru – IRPDC – a tenu une conférence-réflexion ce vendredi 22 janvier à l’espace Amaryllis à Kinshasa Ma Campagne.

Ces assises qui ont regroupé notamment les leaders religieux de la province du Sankuru, les représentants de toutes les forces vives de la diaspora sankuroise présents à Kinshasa, ainsi que les chefs coutumiers, ont eu pour thème « Lumumbaville, catalyseur de la paix et de la cohésion sociale, de l’éradication de la pauvreté et du développement durable dans la province du Sankuru« .

 

Parrain de l’événement, le patriarche et sénateur rd-congolais Raymond Omba Pene-Djunga a, lors de son mot de circonstance, remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet grandiose notamment les leaders religieux de la province du Sankuru.

Le sénateur rd-congolais Raymond Omba Pene-Djunga. Ph. Anel Studio

 

 

Prenant la parole à son tour, le Professeur Sylvain Shomba Kinyamba, orateur du jour, a circonscrit le cadre en présentant noir sur blanc l’exposé de Lumumbaville. Ce dernier, a, par ailleurs, appelé ses compères à ne pas demeurer dans l’attentisme, mais à se tenir main dans la main pour générer des énergies essentielles en vue de bâtir cette ville qui placera le Sankuru et la Rd-Congo sur orbite.

Le Professeur Sylvain Shomba Kinyamba -orateur du jour. Ph. Eventsrdc

 

Présente également à cette cérémonie, Micheline Ayaki Andjadiumi -Maire de Lumumbaville, a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la concrétisation de ce projet entamé par son prédécesseur. Elle a appelé tous les rd-congolais à l’accompagner dans ce processus.

Avec l’organisation de ces travaux commémoratifs de 60 ans de la mort de Patrice Emery Lumumba, l’IRPDC a profité de cette aubaine pour dédicacer à l’Éternel cette nouvelle municipalité, mais aussi pour l’instauration du meilleur consensus communautaire autour de ce projet de grande envergure.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

Pour rappel, le président Félix Tshisekedi avait signé en juin 2020, à l’occasion du 60è anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville dans la province du Sankuru rendant celle-ci opérationnelle après son adoption par le gouvernement. Le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville.

Accompagner le Chef de l’Etat rd-congolais dans la matérialisation du projet sur l’opérationnalisation de « Lumumbaville » s’avère une affaire de tous les fils et filles de la province du Sankuru.

CHADRACK MPERENG