RDC – Médias : Canal Plus, meilleur fournisseur d’un programme équilibré et d’une bonne tarification durant l’état d’urgence sanitaire

Durant presque quatre mois, la population rd-congolaise s’est vue confiner suite à la pandémie de la covid-19 qui secoue encore la planète et particulièrement en République Démocratique du Congo. Pendant ce temps, nombreux sont ceux qui ont manifesté un intérêt particulier aux différents programmes de télévision.

Or, sur le plan audiovisuel, la République Démocratique du Congo compte un bon nombre de sociétés de télédistribution qui vivent une concurrence rude et sont toutes étrangères. Chacune d’entre elles, a un programme et une tarification qui la différentie des autres. À travers un sondage réalisé par notre rédaction sur Twitter, il a été question de savoir laquelle de ces sociétés de télédistribution (Canal+, Bleu Sat, StarTimes et DSTV) a-t-elle offert aux rd-congolais une bonne tarification et un programme équilibré durant le confinement dû à l’Etat d’urgence sanitaire de la covid-19.


Comme toujours, les avis divergent dans la twittosphère. La première place revient à la société française Canal+ qui bénéficie de 67% des avis de nos abonnés. Elle est suivie par la libanaise Bleu Sat avec 20%. Ensuite, vient le fournisseur chinois StarTimes avec 9% et enfin, la société sud-africaine DSTV avec 4% de vote.

Durant le confinement, la majorité de ces fournisseurs avait offert des programmes gratuits, à l’instar de Canal+, chez qui toutes les chaînes Canal étaient offertes gratuitement à tous les abonnés de cette société, sans tenir compte de leurs formules d’abonnement.


Par ailleurs, ces différentes télévision par câble ont durant toute une décennie (2000- 2010) envahi les milieux urbains ou encore ruraux rd-congolais avec une forte concurrence. Malgré cela, le coût de l’abonnement demeure encore exorbitant par rapport à plusieurs pays africains.

À ce jour, il existe également une innovation dans l’audiovisuel rd-congolais avec la Télévision Numérique Terrestre – TNT – avec son décodeur qui comprend plusieurs chaînes dont quelques-unes font la promotion de la culture rd-congolaise.

GLODY NDAYA

Contactez la Rédaction au +243810000579