RDC – Médias : Franz Lakubu s’en est allé

Un des grands du paysage médiatique rd-congolais a tiré sa révérence. Il s’agit de Franz Lakubu. C’est ce samedi 26 février 2022 que ce talent professionnel de l’audiovisuel est décédé et sa dépouille est placée à la morgue du centre hospitalier Monkole à Kinshasa Mont Ngafula.

De son vivant, Franz Lakubu fut consultant audiovisuel et plusieurs fois directeurs de programmes télévisés dans plusieurs chaînes émettant à partir de Kinshasa telles qu’Antenne A, Raga TV, Télé 7 et RTP.

La nouvelle de sa disparition a causé une forte désolation en République Démocratique du Congo. Sur la toile, des messages de condoléances se multiplient à l’endroit de cette icône qui a marqué les esprits par son savoir-faire.

« Sans lui, je n’aurais pas connu le succès de reporter sportif. Nous avions ensemble conçu et lancé Sportissimo (Antenne A). Quelques années plus tard, il est venu booster Raga où je me trouvais déjà. Une autre belle aventure. Un véritable génie des programmes télévisés. Je l’avais moi-même ennobli :  »Sir Frantz » est parti. Hommages à un grand. Mes condoléances à toute sa famille », témoigne Alain Djate -Responsable Communication à ANSER.

« Franz Lakubu était un génie. Le paysage télévisuel congolais te doit beaucoup. Merci pour les conseils que je vais garder précieusement. Merci pour ton génie. Merci pour ta gentillesse. Merci pour ton humilité. Rip Dipro! « , dit Patient Ligodi -journaliste et DG d’Actualite.cd

« Adieu un grand, un coach et un ami Frantz Lakubu. Au revoir Dipro« , déclare Charly Mabilama -responsable Communication à la Délégation Wallonie-Bruxelles en RDC.

« C’est Frantz qui m’a amené à la télévision. J’étais avec lui à Antenne A. Puis, il m’a encore amené à Raga. Avec des confrères, nous l’appelions Zagalo comme le coach de football. Il est parmi mes mentors. Je suis choqué d’apprendre cette nouvelle« , témoigne Jessy Kabasele -journaliste et conseiller au ministère de la Communication et médias en Rd-Congo.

« Je suis éploré d’apprendre ce matin la disparition d’un aîné et un coach en la personne de Franz Lakubu … Directeur, je manque des mots pour exprimer cette stupéfaction, mais face à la réalité de la mort, on n’y peut rien. Merci pour tout, merci pour celui que tu as été, ton sens d’engagement dévoué; ton professionnalisme visant toujours la perfection; ton sens taquin d’humour…Bref, une fierté de t’avoir connu, fréquenté et d’avoir travaillé avec toi. Mes condoléances les plus attristées à ton épouse Pepitho Mpata , tes enfants Tony Lakubu . Va en paix mon Grand! Merci pour tout », déclare Olivier Mavungu -ancien journaliste rd-congolais.

« Mes sincères condoléances à la famille LAKUBU ! Alex Lakubu Joe Lakubu !! Toutes mes pensées pieuses à l’égard de celui qu’on appelait affectueusement Schumacher pour son amour des belles voitures ! Lui c’est Mr Franz Lakubu que j’ai connu comme directeur de programme chez CMB DIGI ! (Où j’ai tout appris auprès de mon mentor Toussaint Tusavuvu ! ) ensuite directeur de programme chez RAGA + !! Cette triste nouvelle de ton départ Mr FRANZ ! Nous brise le cœur ! Je retiens de toi que des bons souvenirs de nos journées de travail, Ton savoir faire, ton professionnalisme, et ton goût pour les belles choses et tu savais pousser les gens à se surmonter. C’est avec un coeur lourd et gros que je te fais mes Adieux, DIPRO Franz« , regrette Marshall Dixon -chanteur rd-congolais et ancien régisseur d’antenne à CMB Digi.

En attendant que le programme des funérailles soit connu, la rédaction de Eventsrdc.com présente ses condoléances à la famille éprouvée et à toute la confrérie.

GLODY NDAYA