RDC – Médias: « La problématique sur le droit d’accès à l’information », l’UPN sensibilise

La conférence sur le droit d’accès à l’information organisée par le département des sciences de l’information et de la communication de l’Université Pédagogique Nationale – UPN – s’est clôturée avec une note de satisfaction, ce samedi 16 novembre à la salle K2 de la même institution d’enseignement.

Les différents intervenants se sont plus penchés sur le droit d’accès à l’information dans le domaine du journalisme, même s’ils reconnaissaient que le droit d’accès à l’information n’est pas exclusivement réservé aux journalistes, mais à tout citoyen.

Pour sa part, la députée nationale Solange Masumbuko, élue de Kinshasa Lukunga, pense que le droit d’accès à l’information politique à cette heure du numérique exige aux gouvernants de donner aux gouvernés la possibilité d’accéder à l’information politique en vue de les impliquer à la gestion de la res publica.

Jolino Makelele (Min Média et Com) et Prof Massamba (Recteur Upn). PH. Dr Tiers

Dans ce même ordre d’idées, le professeur et recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -, Rigobert Mukeni Lapess, a souligné qu’il est tout à fait difficile à la population et surtout, celle du milieu rural d’avoir accès aux informations en raison de l’enclavement des milieux ruraux et des facteurs limitant l’accès à ces informations notamment la couverture limitée des médias dans ces milieux.

Quant à président du CSAC, Christophe Tito Ndombi, a axé son intervention sur l’importance du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – dans la régulation des médias et surtout, au moment où on assiste à une massification des médias en RDC. Il a, également, ajouté, que la multiplicité des médias en ligne et des médias audiovisuels diffusant plus sur TNT, souvent non identifiés, empêchent au CSAC d’accomplir en bonne et due forme ses missions.

De gauche à droite, Tshilunde (UNPC), Prof Kodjo, Solange Masumbuko (Députée Nat) et Prof Mukeni (Recteur de l’IFASIC). PH. Dr Tiers

Pour finir, le président de l’Union nationale de la presse au Congo – UNPC -, Kasonga Tshilunde estime que le droit d’accès à l’information donne aux journalistes la possibilité d’accéder aux sources d’information pour mieux exercer leur travail et les oblige au respect des textes juridiques notamment de la loi n•96- 002 du 22 juin 1996 qui réglemente la liberté de la presse en RDC. Il a, également, lancé un appel aux autorités pour la mise en application du projet de loi portant sur le droit de l’information en République Démocratique du Congo qui est jusqu’à présent dans les tiroirs de l’Assemblée nationale.

À la sortie de cette matinée scientifique, le Ministère d’État en charge de la communication et des médias, David Jolino Makelele a promis et a rassuré aux organisateurs de prendre en compte les différentes propositions formulées lors des états généraux des médias qui se seront organisés prochainement par son ministère.

NDLR: Pourquoi les législateurs rd-congolais évitent d’examiner et d’adopter cette loi ?

SAMUEL MATONDO (CP)
RÉDACTION

Contactez la Rédaction au +243998321400