RDC – Médias : Les télédistributeurs prêts à payer les redevances

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a échangé avec les patrons de sociétés de télédistribution opérant en République Démocratique du Congo, ce vendredi octobre 2021 en début de soirée dans son cabinet.

Le secrétaire général à la communication et aux médias ainsi que les membres du cabinet étaient présents lors de cette rencontre.

Les télédistributeurs autour du ministre Patrick Muyaya. Ph. Min.ComMédias

Cette deuxième séance de travail qui rentre dans le cadre de concertation permanente entre le ministère et ses sociétés, a connu la présence des géants de ce secteur en République Démocratique du Congo entre autres, Canal Plus – Easy TV, Blue Sat, Media Sat, Titan et StarTimes, et a tourné autour de trois points, à savoir :
– De la législation et réglementations en la matière ;
– De la Loi sur la redevance ;
– Adoption et signature du protocole.

« Nous venons de terminer une séance de travail très importante ici au ministère de la communication et médias. Il s’agissait de mettre de l’ordre en ce qui concerne les redevances et les documents administratifs pour exister comme société de télédistribution multiplex et éditeurs de programmes en République Démocratique du Congo. Nous avions également parlé de la redevance de la Radio télévision nationale congolaise. Car, il est important que nous puissions soutenir ce média public« , a dit Jean-Thierry Monsenepwo -porte-parole des sociétés de télédistribution opérant en RDC.

Jean-Thierry Monsenepwo respectivement DGA à Blue Sat en Rd-Congo. Ph. Min. ComMédias

Par rapport à la signature d’un protocole d’accord entre la RTNC et les télédistributeurs, une commission sera incessamment mise en place et qui réunira les juristes de toutes ces sociétés en vue de produire un projet de protocole qui sera soumis à la RTNC pour examen avant d’être signé en présence du ministre Patrick Muyaya et du secrétaire général à la communication et aux médias.

Il sied de signaler que dans un futur proche, le secrétaire général enverra à chaque télédistributeur un courrier qui lui rappellera sa situation administrative et fiscale pour que l’ordre y revienne.

Les télédistributeurs ont, cependant, rassuré le gouvernement congolais par le truchement du ministre de la communication et médias, de leur apport dans l’accompagnement à la mise en oeuvre de cette redevance.

Soulignons que cette deuxième séance a commencé sous la supervision du directeur de cabinet Nico Lianza et a pris fin avec une restitution au ministre Patrick Muyaya. L’aboutissement de ce processus permettra à toutes les parties de très bien fonctionner.

RÉDACTION