RDC – Mode de paiement des services RAM inconnu par les abonnés : Est-ce une surprise ou un problème de communication ?

Depuis que le système de Registre des appareils mobile – RAM- est entré en vigueur, un retenu de crédit téléphonique s’opère chez les abonnés des opérateurs de télécommunications comme moyen de paiement des ce système. Un mode de paiement qui est mal vu auprès de plusieurs abonnés qui disent être surpris.

Après une enquête effectuée par notre rédaction Eventsrdc.com, afin d’élucider l’affaire, plusieurs abonnés disent être surpris de voir leur balance être débité pour les services RAM de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo – ARPTC- . Pour la plupart d’entre eux, la balance a été débitée de 1 à 2 dollar de crédit à chaque recharge.

 

À en croire le service client, ce retenu se fait une fois le mois afin d’atteindre le montant prévu pour l’enregistrement de l’appareil de telle ou telle autre génération de la téléphonie mobile, durant six mois. Soit 1 dollar pour un appareil 2G et 7 dollar pour un appareil 3G/4G. Bien que cela, d’autres abonnés affirment avoir été débités de deux fois le mois.

Plusieurs abonnés de télécoms disent être surpris de ce mode paiement. Selon certains, ce paiement tel qu’annoncé par le ministère des Poste télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC-, ne laissait pensé que l’enregistrement se ferait par un retenu de crédit téléphonique, d’où ils considèrent cette manière d’un forcing.

 

Contacté par notre rédaction Eventsrdc.com, le directeur général de l’ARPTC Christian Katende a affirmé que la communication de ce mode de paiement a été annoncé dans différentes chaînes de télévision avant que le système d’enregistrement de téléphone mobile entre en viguer. Selon lui, l’inaccessibilité à ces différents canal de diffusion d’information est à la base de cette ignorance.

« Nous avons eu le temps de communiquer sur la manière dont ce paiement doit se faire. Toute fois nous allons continuer à sensibiliser la population à travers le différents canal pour que tout le monde se mettent en ordre par rapport aux Registres des appareils mobiles », a-t-il dit.

Avec le mobile money, plusieurs abonnés préfèrent acheter directement des forfaits appels ou data par cette voie. À la question de savoir comme cette catégorie de personne se mettront en ordre avec le paiement des services RAM, Christian Katende a signalé qu’un logiciel sera mis en place pour détecter tous les appareils non enregistrés. « Les détenteurs de ces téléphones seront priés de régulariser avec ce paiement toujours par le même mode à travers les opérateurs de réseau . Au cas contraire, leurs téléphones seront bloqués. Sauf ceux qui utilisent le service roaming qui paieront à travers leur carte de crédit. Ce paiement n’est pas un forcing d’autant plus qu’il a été instauré par l’Etat rd-congolais », conclut-il.

GLODY NDAYA