RDC : Musiciens et journalistes pleurent Tété Kabwe

La mort inopinée le jeudi 24 juin de Maître Gaston Kabwa Kabwe très connu sous le pseudo de Tété Kabwe, conseiller au département de la sécurité de la présidence de la Rd-Congo, juriste et mécène, continue de provoquer une onde de choc déferlante.

Cette triste nouvelle a décimé aussi bien le monde musical que celui de la presse. Artistes musiciens et journalistes ont pleuré la mémoire de l’illustre disparu.

« RIP mon frère Maître Tete Kabwe, Ghost », écrit Fally Ipupa dépité.

Proche de l’infortuné, Héritier Watanabe a rendu hommage à celui qui l’a toujours soutenu dans les moments difficiles de sa carrière professionnelle et sa vie privée.

« C’est une perte importante de moi qui s’en va […] Difficile de contenir la douleur qui pèse en moi », écrit Wata émotif.

« Tu as su me défendre dans mes batailles juridiques sans me demander 1$. Tu ne nous as pas laissé le temps de te remercier pour tout ce que tu as fait », regrette pour sa part le chanteur gospel rd-congolais Moïse Mbiye.

Des messages d’hommages à Tété Kabwe sont retombés en giboulés également dans le chef des chroniqueurs de musique dont Papy Mboma, Marleine Kassanga et Naty Lokole.

« Les larmes aux yeux. Je suis contraint de mettre RIP sur la légende de ta photo. Repose en paix Maître Tété Kabwe », écrit Papy Mboma de B-one TV.

Marleine Kassanga a pour sa part regretté la disparition d’un grand homme : « Repose en paix Maître Tété Kabwe ».

« Tu es parti sans que je ne voie ta colère mais l’impolitesse de la mort a arraché ton sourire. Tes blagues me manqueront toujours maestro. Tu m’as dit un jour, ne crois pas comme tu as échappé à la mort que tu ne mourras plus jamais. Fais bien attention à toi on t’aime fort Naty et ce n’est pas pour rien on priait pour toi. J’ai envie de te rendre l’ascenseur malheureusement tu ne me liras pas. J’ai mis du temps pour faire ce post croyant que la nouvelle allait changer comme ce fut le cas avec moi y a une année mais hélas! Maître, laisse moi te dire : o beti faux. Repose en paix le seul fantôme souriant », a écrit Naty Lokole de Digital Congo TV.

Cette mort de ce grand mécène a également frappé de stupeur le célèbre footballeur camerounais Samuel Eto’o qui lui a rendu hommage.

« Ce monde est tellement injuste. Bon repos cher frère », écrit l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun.

Notons que Tété Kabwe a tiré sa révérence en Afrique du Sud des suites, a-t-on appris, d’une courte maladie. Dans le monde de la musique, il aura énormément contribué au mécénat des artistes tels que Fally Ipupa, Héritier Watanabe et Innoss’B.

CHADRACK MPERENG