RDC – Musique : Dans « Balisage du fleuve Congo », Freddy Wanga interpelle les autorités rd-congolaises 

Naturaliste ou activiste ou encore musicien engagé pour une cause, Freddy Wanga dit Jazz Royal a, depuis le dimanche 20 décembre 2020, sorti le single « Balisage du fleuve Congo ».

Dans cette œuvre éducative, il rend hommage à ce majestueux cours d’eau qui traverse la Rd-Congo de la rivière Lualaba à l’embouchure à Soyo en desservant d’autres provinces par les rivières Kasaï et Ubangi. Il pense qu’il grand temps que les autorités rd-congolaises se réveillent et réfléchissent sur l’exploitation du fleuve Congo, en débutant par le balisage de tous ses biefs navigables.

« Il est impératif de développer les milieux ruraux en balisant le majestueux fleuve Congo, l’autoroute naturelle, la colonne vertébrale de notre pays dans le but de permettre les déplacements des vivres sans beaucoup d’efforts. Ce qui naturellement éviterait la pauvreté, les inégalités, l’exode rural et autres », a conseillé le chanteur rd-congolais Jazz Royal.

Optimiste. L’artiste s’exprime ainsi : « Nous demandons le balisage du fleuve Congo pour combattre la pauvreté, les inégalités sociales, l’exode rurale et également pour éviter les inondations dans le pays. Ces grands travaux contribueront au développement de notre République Démocratique du Congo et diminuer les importations. Mon interpellation va non seulement à l’endroit des autorités, mais surtout de la mémoire afin qu’elle réalise l’importance du fleuve Congo et la nécessité de son balisage. Bref, les routes passent et le développement suit », a-t-il conclu. 

CINARDO KIVUILA

Contactez la rédaction au +243 810000579