RDC – Musique : DJ Abdoul annonce la sortie d’un single qui décrit l’ambiance de la prison à la fin du mois d’août

Un mois et démis déjà après s’être acquitté par la justice rd-congolaise de toute accusation, DJ Abdoul rassure que son tout premier album « 23ème Dimension » dont quelques titres ont déjà été découverts, se porte bien.

Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction Eventsrdc.com, DJ Abdoul aka le DJ Chéri du monde annonce la sortie d’ici la fin de ce mois d’août, d’un single dans lequel il décrit l’animation et l’ambiance qui règne dans la prison centrale de Makala à Kinshasa, d’où il dit sortir plus fort. Durant l’échange, le DJ-chanteur a également dévoilé le projet de son label dans la promotion des talents appelé A Connexion et son partenariat privé avec le célèbre chanteur rd-congolais JB Mpiana. « C’est un grand projet de label de musique qui produit d’abord DJ Abdoul et qui va aussi aider d’autres artistes qui ont du talent au Congo Kinshasa, au Congo-Brazza et pourquoi pas en Afrique et dans le monde », a-t-il dit.

En quelques mots, rappelez au monde votre parcours professionnel comme DJ et comme DJ-musicien ?

Le parcours n’était pas facile au début. J’ai commencé comme tout le monde, DJ amateur dans des petits bars et petits clubs du quartier. En appréciant les ainés qui font du bon boulot tels que le DJ Malik, DJ Franck et Éric Ndala qui m’a beaucoup inspiré. Et cette motivation, je l’ai eu à force de fréquenter les grandes boîtes à succès de l’époque et j’ai eu la chance de travailler à l’Atmosphère du Grand Hôtel avec Éric Ndala, à qui je dis un grand merci. Car, c’est grâce à lui que j’ai eu plusieurs ouvertures. J’ai travaillé au Black and White chez Albert Mavungu en 2009. C’est là où les choses se sont réellement déclenchées. Après, il y a eu l’ouverture de Christal Club. En 2010, Fiesta Club a ouvert ses portes, les choses se sont bien annoncées.

Par après, j’ai créé une émission télé où je faisais bouger les gens à la maison en mixant les chansons de différents styles de musique. Par cette émission, les gens m’ont découvert et j’ai découvert en moi le talent de chanteur, appuyé par Jessy Matador en 2011 qui était à Kinshasa pour un festival dénommé « Kinshasa By Night », organisé par Nadia Pay Pay. C’est par là que je suis allé au studio pour faire le tout premier son « Danse du Berry Berry » et c’est ainsi que j’ai porté le nom de Papa Berry. En 2012, j’ai lancé « Madoda ». C’est là que les choses ont explosé encore plus.  Je suis le premier DJ chanteur du Congo puisqu’avant ce duo n’existait pas. Et là, on est en mode album, après 15 ans de carrière depuis 2005 à 2020 et dix ans de carrière DJ-chanteur.

 

Une certaine opinion pense que vous aviez été gracié par le Chef de l’Etat rd-congolais Félix Tshisekedi. Est-ce vrai ?

Non, c’est faux. Je n’ai pas été gracié par le Chef de l’Etat, ni par une autorité morale. Je suis acquitté par la justice congolaise. Après jugements et enquêtes, les juges ont vu que je méritais ma liberté parce que nous vivons dans un pays de droit où le citoyen congolais doit vivre en paix et surtout libre.

Nous vivons également dans un Etat où il y a des gens qui font des complots pour détruire les autres. Mais par la grâce de Dieu, la justice divine a été faite. Avec tout le respect, je n’ai pas bénéficié de la grâce présidentielle. J’ai été acquitté officiellement. Ceux qui veulent avoir des précisions peuvent aller au parquet de Kalamu ou au parquet de Grandes instances de la Gombe. Les plaignants ont pris fuite parce que tout simplement c’était une histoire montée pour détruire ma personne. Merci à Dieu d’avoir exaucé nos prières.

Jusqu’à ce jour, votre arrestation reste floue. D’une manière brève, pouvez-vous revenir sur cette affaire ?

Ça reste flou tout simplement parce que la procédure judiciaire est un secret. Mais la vérité reste plus forte que le mensonge. Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Un groupe de gens méchants ont comploté contre moi et cette histoire de viol que je n’ai jamais vécu aurait pu détruire ma carrière. La plaignante a été manipulée par des gens pour raconter des mensonges contre moi. Mais dans tout ceci, j’ai retenu que dans toute circonstance, il faut dire merci à Dieu.

Personnellement, je ne garde pas de rancune contre ces personnes qui m’ont fait du mal. Au contraire, je sors de cette histoire revigorée. J’ai gagné en succès et en intelligence pour l’avenir. J’espère qu’avec la grâce de Dieu, j’irai encore trop loin. Pour l’instant, je suis focus vers l’avenir.

 

Récemment, vous avez dévoilé la première partie de votre projet « 23e dimension ». Jusque-là, quels sont les retours ?

Oui, l’album avance très bien. Je suis davantage concentré pour la suite. D’ici la fin du mois, je lancerai un single qui figure également dans l’album. Cette chanson parle de l’animation et de l’ambiance qui règne dans la prison. De ce qui est de l’album, quelques titres sont déjà disponibles sur toutes les plateformes. Pour ceux qui veulent me soutenir, achetez ou téléchargez mes chansons, consommez-là et vous comprendrez qu’il y a de très belles chansons.

Entre temps, avec mon équipe, nous travaillons sur le « Volume 2 » qui sera disponible au mois de décembre. Et en même temps, nous tournons des nouveaux clips qui sont dans ce volume 1. Nous travaillons avec notre structure A-Connexion, les gens seront très bien servis.

Pourquoi ce titre « 23ème dimension » ?

« 23ème dimension », parce que je suis né le 23 juin 1985. 23 étant un nombre d’honneur pour moi, je dédie mon premier album à ce nombre. Et « 23ème dimension » veut dire 23ème façon de voir les choses. Ce n’est donc pas sorcier.

 

Dans quelles plateformes, vos fanatiques peuvent acheter cette première partie de votre album ?

Il est déjà disponible dans toutes les plateformes. Là on travaille avec la maison de distribution Musikin, avec qui nous avons signé un contrat. C’est dans toutes les plateformes à l’instar de Spotify, Amazon et Deezer.  Je recommande aux gens d’écouter, de streamer et d’acheter. Cela sera très bien et en même temps, cela sera un honneur pour moi de savoir que plusieurs personnes me soutiennent.

C’est qui votre producteur ?

Jusque-là, je suis mon propre producteur. Je suis donc le fondateur-créateur du label A-Connexion qui est un label événementiel et en même temps, une chaine de télé socio-culturelle en ligne qui sera bientôt disponible. Elle est déjà sur YouTube et bientôt, sur la TNT. Pourquoi pas dans d’autres bouquets, au fil du temps.

C’est un grand projet de label de musique qui produit d’abord DJ Abdoul et qui, ensuite, aidera d’autres artistes qui ont du talent au Congo Kinshasa, au Congo-Brazza et pourquoi pas en Afrique et dans le monde. A-Connexion est la vision de l’aigle. Notre objectif est de mettre en place une structure de production. A-Connexion égale à DJ Abdoul et l’inverse.

Nous avions appris auprès de nos sources que vous êtes désormais le DJ officiel du célèbre chanteur rd-congolais Papa Chéri JB Mpiana. Confirmez-vous cela ?

Oui, c’est vrai. Je suis le DJ officiel de JB Mpiana Papa Chéri. Mais ceci ne veut pas dire que je ne ferai plus jamais la promotion des autres artistes musiciens. Je suis le DJ chéri de Papa Chéri et nous tavaillon sur le projet Papa Chéri parce que l’album arrive.

Personnellement, en tant que DJ, je suis en train de remixer des morceaux de l’artiste et sous son accord moderniser ses œuvres anciennes. Ce remix sera un bonus dans son nouvel album ou peut-être pas. Ça sera peut-être les petites épices qui annonceront les couleurs de l’album « Balle de match ». J’apporterai juste ma touche en le défendant artistiquement dans ses œuvres et tout ce qu’il a pu faire comme chanson dansante et éducative. Nous travaillons sur ça. Je les moderniserai, les adapterai et les mettrai encore en valeur. C’est vraiment cela la mission qu’il m’a confié. Le DJ Chéri reste ouvert à tous les artistes, mais je suis le DJ officiel de Papa Chéri.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Comment comptez-vous travailler avec cette célébrité de la chanson rd-congolaise afin qu’il reprenne ses rênes en RDC, en Afrique et à travers le monde ?

Papa Chéri est une icône, un leader, un monument de la bonne musique, un créateur et une personne qui a fait rêver tant des jeunes et aujourd’hui, étant jeune, je pense qu’il a connu plein de problèmes. Tout le monde le sait, mais il est resté toujours très fort. L’album qu’il est en train de préparer sera multicolore. Il a exploité beaucoup de styles musicaux.

Souvenez-vous qu’en l’an 2000, Papa Chéri a fait des tubes qui ont fait bouger la planète. 20 ans après, un nouvel album sera disponible, c’est le rare artiste congolais à faire 20 ans sans album et rester au top. Beaucoup d’artistes ne vont pas y arriver. Pour montrer sa force, il est toujours égal à lui-même. Il avance, travaille et reste toujours le meilleur.

Il n’a pas encore largué son album sur le marché, mais vous avez vu comment les extraits des différents tubes qui arrivent accrochent déjà l’opinion. Cela signifie que l’artiste est en train de travailler d’arrache-pied. Bientôt-là, il y aura une très bonne nouvelle qui arrive. Je ne préfère pas la dévoiler parce que lui-même le leader ne l’a pas encore annoncé. Je suis très fier de travailler avec lui parce que c’est un monsieur très déterminé et les gens confirmeront par eux-mêmes qu’il devait prendre son temps pour finir son album. Faites confiance à l’artiste et au DJ chéri.

R(é) écoutez le récent passage de DJ Abdoul sur Eventsrdc FM

GLODY NDAYA

CINARDO KIVUILA