RDC – Musique : « Libanga » de Bercy Muana, une suite de « Style Moomberg » de Bill Clinton Kalonji

Deux mois (juillet – septembre 2020) depuis la sortie de la chanson « Libanga » de Bercy Muana, « Style Moomberg » du célèbre animateur rd-congolais Bill Clinton Kalonji raisonne dans les oreilles et mémoires de plusieurs rd-congolais et amoureux de la musique congolaise.

De l’instrument à la voix, ce transfuge de la Team Wata a religieusement imité son aîné dans l’animation musicale Didier Kalonji dit Bill Clinton. Les personnes qui ne le connaissent pas, pensent qu’il s’agit de Bill. Car, en 2002 dans l’opus « À la queue leu leu » sous le label JPS Production et sous le leadership de Werrason, il avait signé « Style Moomberg » qui avait connu un succès impressionnant.

 

Cette suite logique pousse l’opinion à confondre ces deux artistes musiciens (l’original et la copie) qui n’ont jamais évolué étroitement dans un orchestre. Est-ce une faiblesse de bâtir sa réputation avec l’image ou l’identité artistique de l’autre ? Place aux critiques d’art.

Cette manière de faire est-elle professionnelle ou c’est du plagiat ? Plusieurs chroniqueurs culturels et autres observateurs interrogés, ont conclu que Bill Clinton Spoon Macintosh n’est pas passé dans les oubliettes. Il est bel et bien présent. Ils soulignent que Bercy Muana n’est pas le seul à Kinshasa, en Rd-Congo ou dans la diaspora rd-congolaise à circuler avec le passeport artistique (vocale) du patron des Samouraïs. Ils sont nombreux et évitent de le reconnaître.

https://youtu.be/DG7xWyDVBXM

 

L’ingratitude ayant sa place dans la musique rd-congolaise. Seuls, les mélomanes ont et auront un jugement objectif.

CINARDO KIVUILA

Contactez la Rédaction au +243810000579