RDC : Nos meilleures expo immersives et tripantes de 2023

Être transporté dans des univers d’immersion infinie, découvrir de sacrées  imaginations, plonger dans la richesse incalculable de la liberté, célébrer les talents. Moult expositions contemporaines ont ébloui la scène artistique contemporaine kino-rd-congolaise en 2023. Eventsrdc.com vous en sélectionne 5 des plus marquantes.

Kinshasa a été en 2023 une ville qui a bougé au rythme de la créativité et de l’innovation, du charme et de l’ingéniosité, de la niaque et de la fougue. Dans les musées, aux écoles supérieures d’art, aux centres culturels et dans les galeries, nos regards ont été fascinés par de magnifiques expositions. Grosses cylindrées et promesses en ont mis plein la vue oscillant entre retour dans le temps et projection vers un monde futuriste.

  1. « Imbrications : Espace et corps »- Prisca Tankwey

Irriguez dans les abysses de l’héritage. « Imbrications : Espace et corps » de l’artiste plasticienne Prisca Tankwey est un brassage des époques, une traversée, un travail mémorial et patrimonial. « Imbrications : Espace et corps »est avant tout l’histoire et l’âme de la ville de Mbanza-Ngungu, un confluent physique et psychique des espaces, un besoin de croisement des disciplines. Ici, la notion du corps est exposé. Prisca Tankwey a fasciné les visiteurs à travers une exposition (du 7 au 16 décembre 2023 à l’Institut Français de Kinshasa) multimédia alliant visuels et écritures qui a eu comme théoricien notamment le Directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez.

  1. « Sculpture Libende Today » – Collectif Libende Today

Véritable plongée dans les sculptures métalliques du collectif Libende Today. Du 08 au 29 septembre 2023, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a connu 22 jours de magie et de régal spirituel en profondeur. Le trio Papy Tamba, Benjamin Matutadidi et Simplus Ntonto a fait forte impression opérant un fusionnement des normes académiques et d’une approche avant-gardiste. Une exposition, au mieux une révolution dans les arts plastiques modernes rd-congolais.

  1. « Rétro glamour.  Voyage coloré à Kinshasa » par Pita Kalala

Plus de couleurs, plus d’adrénaline. À travers son exposition « Rétro glamour. Voyage coloré à Kinshasa », l’artiste peintre Pita Kalala a crevé les yeux le 3 novembre 2023 à l’espace Texaf Bilembo. Peintre de l’élégance, il a subjugué dans une exposition qui peint la femme, au mieux l’image positive de la femme rd-congolaise, celle qui est prête à faire table rase du passé et à avancer. Des tableaux chatoyants qui domptent. Exposition à découvrir jusqu’au 31 janvier 2024.

  1. « Chance eloko pamba » – Patsheli Kahambo

À l’image d’une jeunesse rd-congolaise qui bat en brèche pour sa vie avec plein de courage et de persévérance, l’artiste peintre Patsheli Kahambo a, à travers son exposition « Chance eloko pamba » présentée à la galerie Maloba en mai dernier, peint cette réalité. Une exposition qui encourage à travailler pour s’offrir une chance dans une ville de Kinshasa où la vie n’est pas toujours facile mais qui est une terre d’opportunités. « Chance eloko pamba » est surtout une exposition magnifique qui présente une ville de Kinshasa et la grande partie de sa population qui vit de l’informel et qui se donne un mal de chien.

  1. « Meka Lola » – Goûter le paradis

Une exposition haute en couleurs et riche en émotions. Présenté en mars dernier par le Pullman Hôtel Kinshasa, ce travail a captivé les visiteurs qui n’ont pas tari d’éloges aux artistes qui y ont participé. L’exposition est un pur délice technique et une présentation d’un monde parfait avec des portraits à couper le souffle.

CHADRACK MPERENG