RDC – Numérique : « D’ici janvier 2022, United SA face à la fibre optique » (Hussein Ibrahim)

Les rd-congolais pourront désormais bénéficier d’une meilleure connexion stable et profiter pleinement de la fibre optique. L’entreprise « United SA » évoluant dans le domaine d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication en Rd-Congo a entamé les travaux de déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.

Travaillant en partenariat avec des géants internationaux comme DE-CIX et Interfiber Networks, « United SA » par son administrateur général Hussein Ibrahim compte d’ici janvier 2022, étendre ses services dans plusieurs villes de ce pays continent afin de satisfaire tous les rd-congolais.

Ce déploiement, c’est à fond propre ou en partenariat avec le gouvernement rd-congolais ou encore avec d’autres partenaires extérieurs ?

C’est 100% sur fond propre sans les appuis bancaires ou gouvernemental pour le moment.

 

Que visez-vous par rapport à ce déploiement ?

Notre but est de participer à l’évolution du domaine de l’internet et des nouvelles technologies en RDC parce que le futur est numérique.

En effet, nous sommes nés et grandis à Kinshasa. Nos enfants sont des Congolais des mères congolaises. Nous avons un attachement sentimental pour la RDC et donc, nous souhaitons faire quelque chose d’exceptionnel pour les futures générations dont nos enfants font partie.

Le déploiement de la fibre optique au Mont Ngaliema. Ph. United

À l’heure actuelle, êtes-vous à quelle étape et cette connexion est-elle déjà commerciale ?

Nous avons déjà déployé plusieurs dizaines de kilomètres sur la ville de Kinshasa. Nous avons déjà commencé à connecter certains clients qui sont déjà satisfaits, mais le but de la fibre optique ne se limite pas là.

Nous avons signé un partenariat avec DE-CIX le plus grand point d’échange commercial d’internet au monde. C’est la raison pour laquelle nous volons valoriser notre fibre.

 

Quelle différence y a-t-il entre mégabits et mégaoctets (Mo) commercialisés chez vous et ceux des sociétés de téléphonie mobile ?

On utilise mégabits par seconde (Mbps) pour la vitesse de la connexion. Les mégaoctets (Mo) sont alors simplement utilisés pour parler du volume ou de la quantité de données.

Qu’est-ce que les rd-congolais peuvent attendre d’United SA ?

Ils peuvent s’attendre à une meilleure connexion stable, rapide et profiter pleinement de la fibre optique.

Malheureusement, aujourd’hui, les gens ont une très mauvaise image de la fibre optique. La fibre n’est pas une vitesse, mais plutôt un moyen de transmission qui permet de faire passer une connexion à haut débit.

 

Êtes-vous sûr que votre déploiement contribuera aussi à l’économie rd-congolaise ?

Bien évidemment. Grace aux prix que nous prévoyons, nous estimons une augmentation importante du taux de pénétration et connecter des millions des Congolais sur Internet qui créera une nouvelle économie basée sur le numérique

Aussi, nous avons créé une ONG nommée « Internet pour tous » qui va œuvrer à offrir gratuitement l’internet dans les milieux ruraux et milieux éducatifs.

Les techniciens rd-congolais en train de déployer la fibre optique à Kinshasa. Ph. United

Votre démarche n’aura pas d’incidence avec l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications qui à travers la taxe RAM veut également offrir l’internet dans des places publiques et dans des milieux éducatifs ?

Si tout le monde veut offrir tant mieux. C’est le peuple congolais qui gagne. Lorsque nous voudrions offrir notre connexion, nous informerons l’ARPTC et d’autres organes gouvernementaux. Nous travaillerons en partenariat avec le gouvernement pour un seul résultat, satisfaire les rd-congolais et faire évoluer la RDC sur l’échelle mondial sur tout ce qui est nouvelle technologie

 

En combien de temps, êtes-vous sûr de satisfaire tout le peuple congolais de Goma à Boma et de Kinshasa à Kasumbalesa ?

Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur la connectivité de la ville de Kinshasa. Pour les autres villes, avant la fin de cette année 2021, nous marquerons nos empruntes à Lubumbashi et au Kongo Central. Cela ne sera qu’un début et en 2022, nous ferons en sorte que nous puissions nous étendre dans d’autres villes de notre RDC.

Enfin, la fibre optique arrive chez vous. C’est à partir de Moanda que vous avez eu cette fibre ou c’est à partir de la SCPT ici à Kinshasa ?

C’est à partir de la fibre de la SCPT.

 

À part DE-CIX et Interfiber Network, qui sont les autres partenaires d’United SA à ce jour ?

Pour le moment entre Interfiber Networks et DE-CIX, je ne vois pas si nous aurions besoin de plus de partenaires dans les jours à venir. Parce que ce sont des partenaires très solides et internationaux qui pourront faire face aux besoins de United SA.

 

Qu’est-ce la société allemande DE-CIX vous apportera concrètement pour le bonheur des rd-congolais ?

Déjà, DE-CIX est une société internationale qui permettra l’accès aux CDN comme Google, Facebook, AMAZON, AKAIMAI, Microsoft, Netflix et beaucoup d’autres.

À travers de ces CDN, la majorité de la bande passante sera servi localement et réduira sensiblement le prix d’internet tout en réduisant la latence et augmentant la vitesse de la connexion jusqu’à 2 Tbps ( 2,000,000 Mbps)

Bonne nouvelle alors ?

Une très bonne nouvelle. C’est une très grande pour la RDC et l’Afrique Centrale.

 

Au quotidien, les rd-congolais se plaignent de la qualité de la fibre optique utilisée depuis 2013. Garantissez-vous que la vôtre est bonne ?

L’avantage de notre fibre qui est super blindée, est souterraine. Elle pourra faire face aux intempéries, surtout que nous sommes en train de la déployer selon les normes internationales pour garantir une meilleure qualité et la continuité de la connexion.

 

Comment faire pour vous contacter et en bénéficier ?

Tout le monde est le bienvenu. Il peut nous contacter sur nos numéros de téléphone : +248199991942, e-mail : info@united.cd  Nous avons une équipe commerciale qualifiée et nous allons bien-sûr lancer notre campagne de sensibilisation dans les jours avenirs.

 

Pour rappel, nous sommes une société commerciale possédant une licence d’exploitation et nous sommes en train de nous préparer pour notre grande entrée dans le monde de la télécommunication en République Démocratique du Congo.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Que direz-vous aux sociétés qui veulent s’installer en Rd-Congo et avoir une très bonne connexion internet ?

Le secteur internet en RDC a beaucoup évolué et face à cela United SA reste ouverte pour toute discussion qui va dans l’intérêt de la population rd-congolaise.

 

Êtes-vous en ordre avec le secteur pour lequel vous investissiez des millions de dollars américains, malgré la non-actualisation de ces différents textes ?

Nous avons toutes les autorisations qui nous permet d’exercer dans le secteur.

Nous avons toutes nos licences en bonne et due forme. Nous avons un arrêté ministériel PTNTIC, un certificat de l’ANR,  l’attestation de l’ACE et nous sommes aussi membre de l’ISPA (association des sociétés d’accès à internet en RDC) et de la FEC (fédération des entreprises du Congo).

 

Un message à nos internautes ?

Comme je l’ai dit, c’est un business. Nous avons nos profits, mais le plus grand bénéficiaire de ce service est le congolais. Merci. À bientôt !

CINARDO KIVUILA