RDC : Orator School, premier centre de formation spécialisé en art oratoire et prise de parole en public

Initiée par Luron-Gédéon Mombenga, coach et formateur en art oratoire certifié par la Francophonie, Orator School est le premier centre de formation en RDC spécialisée en art oratoire et prise de parole en public.

Créée le 4 août 2020, Orator School poursuit quelques objectifs principaux entre autres, faire de la prise de parole en public du combat au plaisir de parler en public, professionnaliser le talent d’orateur de ceux qui veulent devenir orateur à succès, outiller les participants avec des règles et techniques oratoires car l’art oratoire est une compétence transversale et promouvoir le débat d’idées en y donnant un contenu attractif qui occasionne le changement positif.

« L’idée de créer Orator school nous est venue du constat malheureux selon lequel plusieurs personnes ont du mal à parler en public, à communiquer efficacement en public ; la prise de parole en public est un combat pour beaucoup de personnes », a déclaré Luron Gédéon Mombenga à Eventsrdc.com

Accompagné de Jaël Manzambi, formatrice adjointe, Luron Gédéon apporte au travers d’Orator School, une contribution à l’instruction et à la construction de citoyens responsables en promouvant la culture africaine en général et rd-congolaise en particulier par leurs activités.

« Nous avons initié pour la première fois la soirée d’éloquence de Kinshasa (SEK). En outre, nous bâtissons une génération des orateurs qui pensent et sont la solution pour l’humanité. En 2022, grâce à nous, La RDC a participé pour la première fois à la 2è édition de la Rencontre internationale d’Eloquence et des débats francophones (RIDEF) organisée au Togo (Lomé). Nous sommes également parmi les membres fondateurs de la Confédération africaine des arts de la parole CAAP,  qui regroupe toutes les structures ou fédérations nationales qui font la promotion de l’art oratoire », a-t-il précisé.

Soulignons qu’Orator school a un bilan positif depuis sa création. En 3 ans d’existence, le centre de formation a déjà organisé 15 sessions de formation, et en 2012, il avait été sollicité pour un partenariat avec le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme pour faire partie du comité organisateur comme expert et coach des participants lors du concours d’art oratoire organisé à l’intention des étudiants de la ville de Kinshasa . Orator School compte s’étendre en RDC et en Afrique.

PERSIDE BOLAMU