RDC : Patrick Muyaya, Colette Tshomba et Éric Tshikuma honorés par l’IFASIC

Anciens de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication – IFASIC -, Patrick Muyaya, Colette Tshomba et Éric Tshikuma, promus récemment aux différents postes clés de la République Démocratique du Congo, ont été célébrés dans leur alma mater.

Lors d’une cérémonie en grande pompe organisée ce samedi 8 mai 2021 à l’IFASIC, une ambiance bon enfant a marqué l’acceuil chaleureux de ces trois personnalités.

Patrick Muyaya et Rigobert Mukeni, recteur de l’IFASIC. PH. CM

Comité de gestion de l’IFASIC, représentant de l’Amicale des anciens, la promotion du ministre et la coordination des étudiants, tous, ont salué avec une joie immense la nomination de Patrick Muyaya comme ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, l’élection de Collette Tshomba comme rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale et Éric Tshikuma comme député suppléant (supplé à Patrick Muyaya).

Prenant la parole, le nouveau ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a appelé la communauté estudiantine de l’IFASIC à changer l’image des médias en Rd-Congo. Restaurer le lien entre les citoyens et la télévision nationale s’impose pour donner une aubaine aux jeunes à apprendre le metier de journaliste et de la communication. Tout en remerciant ses ouailles, Patrick Muyaya n’a pas tari d’éloges au soutien de tous qui va lui permettre de tracer de nouvelles lignes de la communication en Rd-Congo.

Colette Tshomba devant les étudiants et cadres de l’IFASIC. Ph. CM

Prenant la parole à son tour, Colette Tshomba, rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, a remercié l’IFASIC pour un accueil chaleureux leur réservé. Cette élévation des anciens de cet établissement scientifique s’avère une lourde responsabilité selon elle.

« Si nous échouons, c’est l’IFASIC qui échoue. Nous comptons sur vos conseils« , a déclaré Colette Tshomba.

Éric Tshikuma. Ph. CM

Présent également à cette cérémonie, Éric Tshikuma, député suppléant à Patrick Muyaya a remercié du fond de son cœur cette marque de reconnaissance exprimée par leur Alma Mater. Remerciant les professeurs qui se sont dédouanés pour les avoir formés à bon escient, il encourage, par ailleurs, les étudiants de cet établissement à mettre plus de rigueur et assiduité pour arriver à décrocher le graal.

Une cérémonie marquée également par la présence du professeur Malembe -premier recteur de l’ISTI (actuel IFASIC), de l’honorable Wivine Moleka et plusieurs figures scientifiques et des médias. Cérémonie qui s’est achevée dans une ambiance conviviale aussi bien dans le camp des invités que de la communauté scientifique et estudiantine.

CHADRACK MPERENG