RDC : Patrick Muyaya compte accorder aux étudiants un espace à la RTNC pour la diffusion d’un programme universitaire de qualité

Acteur majeur du paradigme de changement de narratif, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a reçu le nouveau comité national de la Représentation des Étudiants du Congo – REC -, ce jeudi 2 juin 2022 en début d’après-midi dans la grande salle de conférence de son ministère.

Durant une trentaine de minutes d’échanges, il a démontré sa bonne volonté d’amener les étudiants rd-congolais à être à leur tour des acteurs primitifs d’un message de renaissance et de développement dans une Rd-Congo éprise de nouvelles initiatives.

« Dans chaque chose que vous faites, il faut toujours avoir la dimension du pays et réfléchir de ce qui se passe dans les autres provinces, à l’intérieur du pays. Si vous y pensez, c’est ce qui va vous permettre d’être plus engagés dans ce que vous faites », a dit le ministre de la communication et médias.

Le ministre Muyaya s’adressant aux étudiants membres de la REC. Ph. Min. ComMédias

Un espace étudiant à la RTNC

Les étudiants rd-congolais ont demandé à Patrick Muyaya d’avoir un espace à la Radio Télévision Nationale Congolaise. Le ministre de la communication et médias ne s’est pas prié à leur demande.

Par ailleurs, Patrick Muyaya a plaidé pour un contenu constructif et loin de la polémique au sein de la Radio Télévision Nationale Congolaise qui est le seul support qui réunit les rd-congolais. « Je suis d’accord de donner un espace pour permettre de faire un focus sur les universités », a-t-il promis Patrick Muyaya.

Le ministre de la communication et médias entouré des membres du comité national de la REC. Ph. Min. ComMédias

À la demande des étudiants de rencontrer le Premier Ministre, Patrick Muyaya a estimé qu’il est plus aisé que ces derniers rencontrent d’abord le ministre de tutelle pour échanger.

Le ministre de la communication et médias a enfin appelé les étudiants rd-congolais à comprendre les enjeux du pays, non pas par le prisme de l’actualité mais par le prisme historique. « Si on n’a pas de recul qu’il faut, on aura du mal juger des faits présents ».

Il convient de noter que ce nouveau comité est composé de Christian Kalonji Kazadi (Président national), Amour Kasongo Kombe (1er VP), Jaelle Zawadi (2e VP), Dieudonné Bodumbu Mondombe (SG), Emmanuel Ngamayama (SGA), Nkashama Thomas (Porte-parole), Freddy Nambele Wazinda (Chargé des relations publiques), Bonheur Makiese (Chargée du genre et promotion de l’étudiante) et Daniella Tshila Kabamba (Trésorière).

RÉDACTION