RDC : Patrick Muyaya propose une retenue sur toute recharge d’unité pour contribuer à la riposte au COVID-19

Plusieurs propositions émanent de divers coins toujours dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La dernière en date est celle du député national rd-congolais Patrick Muyaya. Ce dernier propose une retenue sur chaque recharge d’unité à partir de 10 USD, afin de financer le Fond de solidarité nationale pour soutenir la riposte contre le COVID 19.

Conscient du choc économique et social que cette pandémie génère, Patrick Muyaya a récemment lancé un sondage sur tweeter où il a invité ses followers à répondre sur cette initiative de soustraire quelques pourcentages sur chaque recharge d’unité pour contribuer au service des Fonds de riposte contre le COVID 19.

Après sondage, divers avis des abonnés manifestent une volonté à vouloir contribuer par ce mécanisme chacun dans la mesure de ses moyens.

« A la lumière de ce sondage, je tiens à proposer, comme l’un des mécanismes de mobilisation des moyens du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 récemment créé par le Chef de l’Etat, une retenue de 5% pour toute recharge ne dépassant pas 10 dollars et une retenue de 10% sur toute recharge au-delà de 10 dollars durant une année. Les revenus pourraient être orientés à la motivation du personnel travaillant pour la riposte, l’acquisition des équipements et enfin à appuyer les plus démunis », a fait savoir Patrick Muyaya dans une tribune intitulé : Impératif de responsabilité et de devoir de solidarité pour vaincre le Covid 19.

Et de rajouter  : « À cette fin, les télécoms joueront le rôle de collecteurs d’argent au delà de ce que ces sociétés pourront apporter comme contribution sous l’oeil vigilant du gouvernement à travers l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications – ARPTC».

À en croire le député Muyaya, beaucoup d’abonnés ont souhaité que la gestion de ces Fonds soit confiée à une personnalité indépendante qui sera épaulée par un cabinet d’audit international pour s’assurer de la transparence et de la traçabilité de toutes les donations

Par ailleurs, signalons que selon certaines sources, le chiffre d’affaires des différentes sociétés des télécoms en Rd-C, aurait augmenté de 50%, depuis le début de la crise du Coronavirus.

GLODY NDAYA