RDC – Phénomène Kuluna : Face aux affrontements des camps rivaux à Makala, Patrick Muyaya prêche par la réconciliation

Même si les efforts des autorités à lutter contre l’insécurité demeurent substantiels, Kinshasa semble ne pas sortie de l’auberge. Le banditisme urbain communément appelé « Kuluna » continue de provoquer émoi et stupeur dans plusieurs communes de la capitale dont Makala où le risque d’insécurité est élevé.

En vue de mettre fin à cette instabilité sécuritaire dans cette partie de la capitale, Patrick Muyaya, Ministre rd-congolais de la Communication et Médias qui s’inscrit dans la vision du Président rd-congolais Félix Tshisekedi, veut prêcher par la réconciliation entre les camps rivaux de ces bandits urbains dans le but d’espérer un regain de paix, d’encadrer ces jeunes et de les emmener à abandonner la délinquance. Il a, à cette occasion, lancé officiellement la campagne de sensibilisation dénommée « Na lisanga na bomoko toko longa mpe toko tonga« .

La population de Makala témoigne son attachement à cette campagne. Ph. PMC

C’est dans ce cadre que l’église « La Réconciliation des Âmes » du Prophète Ronsard Bukaka veut jouer un rôle important dans cette fraternisation des camps rivaux des Kulunas dans plusieurs quartiers de la commune de Makala notamment Mabulu 1 et Mabulu 2 dans l’objectif d’appuyer la démarche du ministre Muyaya. Mais également au quartier Fimi dans la commune de Bumbu et aux quartiers Kalunga et Pululu Mbambu dans la commune de Selembao.

« Il y a plusieurs difficultés, le prophète les a énumérées notamment l’eau, l’électricité, la route et autres. Mais celle qui inquiète le plus dans cette partie de la capitale c’est le phénomène Kuluna, donc l’insécurité. Nous avons ici les parents, les aînés, les cadets, les enfants. Personne ne peut entreprendre sans la paix. Aujourd’hui, ceux qui m’accompagnent et moi, venons, ensemble vous et nous ainsi que Patrick Muyaya, tous derrière le Chef de l’État, afin que nous soyons unis pour qu’on en finisse avec le phénomène Kuluna« , a déclaré Michel Baelongadi -représentant du ministre de la communication et médias.

Michel Baelongadi -représentant du ministre lors de cet événement très symbolique à Makala. Ph. PMC

Ravi de cette visite, le Prophète Ronsard Bukaka de l’église « La Réconciliation des Âmes » a salué cette initiative du ministre Patrick Muyaya à réconcilier les camps des Kulunas dans la commune de Makala. Il annonce par ailleurs la mise en place d’un comité pour statuer sur ses conflits et trouver des solutions idoines. « Nous avons besoin d’agrandir notre vision parce que nous avons besoin de paix. Dans l’idée que vous nous avez donnée, nous l’avons acceptée. Nous l’avons emmené et nos enfants l’ont acceptée. La preuve, ils sont venus aujourd’hui pour vous dire merci« , a déclaré le prophète Ronsard Bukaka.

Il sied de signaler que cette campagne initiée par le ministre Patrick Muyaya est appuyée par l’honorable Éric Tshikuma élu de la Funa et est supervisée par Nico Lianza -directeur de cabinet du ministre.

Notons qu’après l’église, une parade avec fanfare a été organisée en vue de lancer le message de paix, de réconciliation et d’unité entre ces jeunes.

CHADRACK MPERENG