RDC : Présentation du travail des organisations financées par Osisa

En vue de mettre en place les valeurs et principes d’intégrité, d’équité et de justice, Osisa/Justice, Économique et Social accompagne ses différents partenaires notamment dans l’octroi des subventions.

Dans le souci d’étendre encore sa vision pour le développement économique et sociale de la République Démocratique du Congo, la Fondation Open Society Initiative for Southern Africa a financé au total neuf Organisations œuvrant dans le secteur de droit de la femme depuis 2017.

Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 31 mars en la salle polyvalente du Musée national à Kinshasa, les 9 associés financés par Osisa ont présenté succintement leur travail. Ce financement en faveur des partenaires a agi dans les secteurs tels que la santé, l’éducation, la justice économique et les droits de la femme etc.

Selon Nick Elebe -directeur pays d’Osisa, cette cérémonie revêt un double devoir, celui de redevabilité étant donné que c’est une aubaine d’interagir avec le public et celui de solidarité vis-à-vis des alliés d’Osisa qui se sont impliqués dans une diversité des projets malgré la pandémie de Covid-19. En outre, Osisa continuera à être près des personnes vulnérables en mettant sur pied des mécanismes idoines pour les aider socialement et économiquement.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Plusieurs témoignages des femmes entrepreneures ayant bénéficié des fonds d’Osisa via ses partenaires ont également marqué la cérémonie. Selon Sylvie Elenge -représentante de Mifed-Congo qui a présenté au cours de cette conférence de presse, le secteur Justice, Économique et Social, 100 femmes travaillant dans le secteur informel ont déjà obtenu chacune de la part de son organisation, la moitié de la somme leur promise soit 250 USD. Le reste sera certainement complété dans les prochains jours.

Parmi les 9 Organisations financées par Osisa/Justice, Économique et Social, nous avons : le mouvement des initiatives des Femmes pour la démocratie et le développement (MIFED), Forum for African Woman Educationalits (FAWE), Unité pour la promotion de l’entrepreneuriat culturel féminin (ONG Mwasi ya kilo), Institut congolais de recherche en développement et études stratégiques (ICREDES) ASBL, Southern Africa ressource watch (SARW), Foundation Entreprendre, Action pour la paix, l’éducation et la défense des droits de l’Homme (APEDH), Association des Femmes médecins œuvrant au Kongo Central (AFEMOCO/KC), Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement (BCGPCD).

CHADRACK MPERENG