RDC – RAM : Lorsque la Présidence harcèle la population via l’ARPTC

Depuis le lundi 26 avril 2021, plusieurs rd-congolais résidants en République Démocratique du Congo vivent du noir avec leurs propres téléphones. L’autorité de régulation des postes et des télécommunications du Congo – ARPTC -, branche la présidence rd-congolaise par son service Registre des appareils mobiles – RAM – utilise désormais une méthode contraignante pour le paiement de cette taxe.

Elle empêche plusieurs abonnés des sociétés de téléphonie mobile n’ayant pas payé cette taxe à rechanger leurs crédits d’appels et forfaits internet par tous les moyens possibles. « J’ai déjà dépensé 5 USD pour ne plus privé d’activer mon forfait téléphonique et on m’en réclame toujours plus« , nous a confié Junior Luyindula -CEO de la startup d’Avocats.cd

Félix Tshisekedi et Augustin Kibassa -les deux fils UDPS. Ph. Montage Eventsrdc

La Présidence de la République Démocratique du Congo mobilise désormais les recettes pour le trésor public sans tenir compte de la situation socio-économique de sa population. Selon nos sources, 85% d’abonnés n’ont pas souscrit à la Taxe RAM de 1.17$ parce que c’est au-dessus de leur moyen. Comment demander à quelqu’un qui achète 1$ d’unités tous les deux mois à payer 1.17$ pendant 6 mois ? Cela démontre l’impréparation et le manque d’étude dans la mise en place de cette mesure.

Il sied de signaler que cette pression auprès des sociétés de télécommunications est intervenue le jour même de la présentation du gouvernement Sama Lukonde à l’Assemblée nationale. Est-ce une façon pour ces warriors de mobiliser les recettes ? Quel message lance Augustin Kibassa aux rd-congolais ?

C’est, donc, par surprise que les rd-congolais se retrouvent dans l’incapacité de passer des appels ou acheter des forfaits à partir de leur mobile money ce qui est une entrave à la Décision n°049 du 31 décembre 2020 du Collège de l’Autorité de la Poste et des Télécommunications du Congo portant modalités de facturation des droits d’enregistrement IMEI qui se limite à autoriser le retrait des unités dans le compte principal de l’abonné.

Si les rd-congolais résidants à Kinshasa et dans les capitales de provinces rd-congolaises se lamentent à ce sujet et se voient incapables d’honorer le montant obligé par la Présidence via L’ARPTC, que dirions-nous pour ceux vivants dans les coins les plus reculés de la Rd-Congo et possédant des smartphones de qualité ? Doivent-ils se prostituer pour s’acquitter et voir leurs appareils reconnecter ? Quelle image les rd-congolais doivent avoir du progrès social ? (Tshisekedi père-fils et Kibassa père-fils)

Les explications du régulateur ne convainc pas et préparent la population rd-congolaise à une série de revendications. Comme la taxe d’embarquement aéroportuaires Go Pass en Rd-Congo, la taxe RAM sent l’arnaque et n’enrichisserait qu’une minorité.

RÉDACTION