RDC – Salubrité médiatique : Patrick Muyaya promet de peser de tout son poids pour remettre de l’ordre

À l’occasion de la 3ème édition du forum Nkelo Bantu tenue le 6 octobre 2022 à l’hôtel Rotana, à Kinshasa, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a réitéré son engagement d’assainir le paysage médiatique rd-congolais. Il s’est exprimé en ces termes lors de la table ronde sur l’industrie des médias en République Démocratique du Congo.

La question de la salubrité médiatique est le cheval de bataille du ministre Patrick Muyaya. Son engagement à remettre de l’ordre dans le paysage médiatique rd-congolais se manifeste du jour au lendemain. Après avoir accordé un moratoire de 21 jours aux téledistributeurs et éditeurs des programmes afin de se mettre en ordre par rapport à leurs programmes et contenus, le ministre de la communication et médias a annoncé lors de cette activité, la fermeture imminente de plusieurs chaînes ne respectant pas les règles du travail.

« Lorsque vous regardez ces chaînes comment elles fonctionnent, administrativement on a un problème, techniquement il y a un problème, au point du contenu il y a un problème. Donc, en réalité, elles ne devraient même jamais exister. C’est ça le constat. Lorsque vous mettez un peu plus le contrôle comme maintenant, je vous épargne de toutes les lettres que je reçois, simplement pour qu’on ne ferme pas je pense qu’on va fermer parce que c’est un impératif. Ma présence dans ce ministère est une opportunité pour remettre de l’ordre dans tous les niveaux et je le ferai, comptez sur moi », a déclaré Patrick Muyaya.

Par la même occasion, Patrick Muyaya a annoncé qu’il pourra défendre la loi sur la presse ce vendredi 07 octobre au conseil des ministres. Il s’est dit déterminé à peser de tout son poids en tant qu’État pour subventionner les médias publics et privés.

Toujours dans la logique d’opérer une véritable salubrité médiatique, Patrick Muyaya a rencontré en ce jour les acteurs de son secteur afin de réfléchir sur les difficultés et défis qui s’imposent aux médias.

« Globalement, les médias ne sont pas viables, ne sont pas assez fournis en programmes, il y a de grosses demandes de la part de l’État, la part de la régularisation, la part de tout. Ici, nous avons expliqué notre boussole, parce que vous savez au terme des états généraux où nous avons réuni tous les différents acteurs, sous la présidence du Chef de l’État, nous avons tracé une ligne », a expliqué le ministre de la communication et médias en rassurant du processus d’adoption de la nouvelle loi sur la presse.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Patrick Muyaya a par ailleurs informé des travaux réalisés conjointement avec l’Union nationale de la presse au Congo – UNPC -, pour organiser un congrès qui marquera un moment de renouveau. Selon lui, tous les acteurs du secteur se réuniront pour se mettre d’accord sur les réformes qui doivent être faites, qui, dit-il seront douloureuses.

Et pour terminer la cérémonie en beauté, le patron du secteur de médias rd-congolais a rassuré que le texte actuel sera revisité. « Il faut redonner la force à des structures notamment de régulation ou d’autorégulation pour qu’elles soient en mesure de contenir tous les écarts observés dans les médias », conclut-il.

Lire aussi :

5 octobre : Patrick Muyaya rassure de son implication pour l’aboutissement de la loi d’accès à l’information

GLODY NDAYE