RDC : Sama Lukonde, un diplômé en informatique nommé Premier Ministre

Le Chef d’Etat rd-congolais vient de nommer Sama Lukonde, au poste de Premier ministre, ce lundi 15 février 2021 en remplacement de Sylvestre Ilunga qui a démissionné récemment. Félix Tshisekedi a placé sa confiance sur un ingénieur de formation.

Sama Lukonde Kyenge est le fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique katangaise assassinée en 2001. Il est né le 4 août 1977 à Paris.

Ingénieur de formation, Sama Lukonde est diplômé en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi en 1996, puis en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud en 2000 ainsi qu’en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en de l’Université de Lubumbashi en 2006.

Il est également bénéficiaire des stages de formation qu’il a effectués à la Gécamines, précisément à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi, ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN.

Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines–Edina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.

Son parcours professionnel s’est également enrichi en 2005 en tant que gestionnaire d’une usine de cuivre : Small Mineral Services puis consultant dans plusieurs sociétés privées œuvrant dans le secteur minier : Métal mines, Huashin, Rubamin pour ne citer que celles-là.

Avant d’être nommé Directeur général de la Générale des carrières et des mines – GÉCAMINES – en 2019 par le même Tshisekedi, il fût ministre national des sports et loisirs en 2015.

Nous espérons que sa présence à la primature rd-congolaise permettra l’effectivité du Plan national du numérique – PNN – qui déclenchera la transformation digitale de plusieurs secteurs en République Démocratique du Congo.

HUGUES MPAKA

Contactez la Rédaction au +243810000579