RDC – Sport : BKS en séminaire de renforcement de capacité sur la pratique du Squash jusqu’en février 2021

Le club Ba kolo Squash Club – BKS – organise au Cercle Elaïs de Kinshasa, un séminaire de renforcement de capacité sur les avantages du Squash jusqu’au mois de février 2021.

Cette activité qui se déroulera que chaque dimanche à pour objectif de permettre aux athlètes de maîtriser les notions élémentaires et fondamentales du Squash, plébiscité meilleur sport pour la santé par la Magazine Forbes. Plusieurs activités étaient au programme lors de son lancement le dimanche 6 décembre 2020.

Au fond, le docteur Junior Bagabo devant les participants au séminaire. Ph. Araignée

Donnant le go de cette activité, le médecin du club BKS Junior Bagabo a intervenu sur le lien entre le squash et la santé question de montrer aux jeunes pratiquants et à l’opinion publique, l’avantage de cette discipline sur la santé d’un humain.

« Le squash développe le système cardio-pulmonaire en terme d’endurance et de capacité respiratoire. C’est un sport complet parce qu’il intéresse tous les muscles du corps et est considéré comme brûleur de calories. En une heure de jeu, vous pouvez brûler jusqu’à 900 calories. C’est qui est bénéfique pour la santé ; le squash améliore la réactivité. C’est-à-dire nous permet de développer certains réflexes (rapidité, souplesse,…). Il est un excellent moyen pour lutter contre les stresses », a-t-il expliqué à Eventsrdc.com

Les animateurs et les participants au séminaire. Ph. Araignée

Selon l’initiateur de BKS, Bianco Kibuila, l’objectif de ce séminaire est de permettre aux athlètes de faire le parallélisme entre la pratique et la théorie.

« L’objectif est de recycler les joueurs du squash congolais, particulièrement les athlètes de BKS. Nous ne voulons pas que les joueurs se focalisent plus sur la pratique. Ils doivent avoir un bagage sur le squash. Un événement est en préparation pour l’année prochaine, c’est dans cette optique que nous organisons ce séminaire », dit-il.

Bianco Kibuila et les autres poids lourds de BKS au cours du séminaire. Ph. Araignée

C’est le même discours dans le chef de Joly Binga qui invite les personnes désireuses de pratiquer le squash à les rejoindre chaque week-end, au cercle Elaeïs, à Kinshasa Gombe.

« Nos athlètes doivent bien connaître le squash. Nous ne voulons pas seulement que ces derniers s’arrêtent au niveau de la pratique. Physiquement, les joueurs et joueuses sont forts […] À tous ceux qui veulent pratiquer le squash, nous sommes ouverts. Cette discipline est avantageux pour le santé et le succès remarquable », a-t-il déclaré.

ETIENNE KAMBALA