Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

RDC – Tech : Orange RDC partenaire officiel d’African Digital Story du 16 au 18 avril 2020

RDC – Tech : Orange RDC partenaire officiel d’African Digital Story du 16 au 18 avril 2020

La République Démocratique du Congo bouge et se dirige vers la bonne direction. À cet effet, elle accueille « African Digital Story – Sommet 2020 » du 16 au 18 avril 2020, dans l’enceinte de Kinshasa Digital Academy, à Kinshasa. L’annonce a été faite lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 6 mars 2020, par les organisateurs de ce sommet.

Après les différentes tournées préparatoires organisées dans plusieurs villes africaines notamment Lubumbashi, Brazzaville, Cotonou, Douala et Bruxelles, l’African Digital Story débarque à Kinshasa pour contribuer à la vision du Chef de l’État rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi. Initié par Kinshasa Digital Week, ce plus grand sommet panafricain du digital se tiendra dans un espace nommé « DRC Texaf Digital Village » avec une grandeur de 4000m² et pouvant accueillir plus de 5000 participants avec 200 stands et 5 pavillons pays où les présidents de 5 différents pays africains seront installés.

Denis Banlier face la presse. PH. Eventsrdc

Compté parmi l’un des grands partenaires de ce sommet, l’entreprise de télécommunication Orange RDC, qui, depuis des années accompagne Kinshasa Digital Week, a également manifesté son intérêt pour cette rencontre des acteurs de digital. « Nous, en tant qu’entreprise technologique au service des congolais, au service du développement, nous ne pouvons pas ne pas être partenaire de ces genres de rencontres. Nous soutenons cette équipe qui fait vraiment un travail remarquable. Nous sommes aussi parmi les acteurs du Plan National du Numérique. Notre vision, développer le numérique est de faire des actions qui vont développer la RDC. Ce qui justifie notre accompagnement dans cette action qui veut soutenir le secteur numérique du pays », a dit Denis Banlier-Directeur Général Adjoint d’Orange RDC.

L’African Digital Story a pour objectif de connecter les grands groupes tech leaders venus des 4 coins d’Afrique à la diaspora en mettant en valeur le potentiel, la diversité et la complémentarité de l’écosystème tech panafricain capable de répondre aux challenges gouvernementaux, tels que la bonne gouvernance, la santé, l’éducation et l’écologie.

Dominique Migisha devant les chevaliers de la plume. PH. Eventsrdc

Selon le conseiller en charge du numérique à la Présidence rd-congolaise, Dominique Migisha, pense que cette démarche rentre dans l’initiative de Félix Tshisekedi, celle de faire du numérique un levier du progrès social : « La thématique de ce sommet Africain Digital Story 2020 est Open innovation et intégration panafricaine levier pour le développement de l’Afrique. Cela revient directement à la vision de notre Chef de l’État qui souhaite faire du numérique congolais un levier pour l’intégration, la bonne gouvernance, la croissance économique et le progrès social. Donc, il y a une logique à ce que nous puissions appuyer cette initiative qui permettra à l’écosystème congolais de pouvoir rencontrer les opérateurs économiques, les entreprises du secteur privé et public qui demain, nous l’espérons vont davantage faire confiance aux jeunes créateurs congolais », a déclaré Dominique Migisha.

Au menu de ce grand rendez-vous panafricain, trois activités phares sont prévues à savoir :

– La conférence sur l’Open innovation panafricain avec la réinvention du partenariat public/privé ;

– La finale du concours panafricain : « Pitch My App » qui rassemble les start-ups gagnantes préparatoire du sommet ;

– Hackathon avec plus de 500 développeurs et acteurs tech.

Parmi les partenaires qui accompagnent African Digital Story – Sommet 2020, nous comptons également l’agence de communication CMCT TCG, Viva Technology, Facebook, Canal+, Publicis Group, Texaf et Kinshasa Digital.

Lire aussi :

À Bruxelles, African Digital Story a connu une empreinte rd-congolaise

GLODY NDAYA

Contactez la Rédaction au +243810000579

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x