RDC-TIC : Facebook va en guerre contre les fakenews

Facebook a fait de la lutte contre les fakenews son cheval de bataille. Après avoir mis en place de mécanisme de dissuasion pour que les utilisateurs ne partagent pas des articles qu’ils n’ont pas lus. Ce jeudi 27 mai 2021, Facebook ajoute des nouvelles alertes informationnelles et adopte des sanctions contre les auteurs des fakenews sur son réseau.

Avec son programme de fact-checking indépendant, Facebook sera ainsi capable d’identifier les contenus “faux ou trompeurs sur le covid-19 et les vaccins, le changement climatique, les élections ou d’autres sujets”, et ainsi agir en conséquence pour limiter leur champ d’action.

Facebook va désormais réduire la portée de toutes les publications des pages ayant l’habitude de partager des informations “alternatives”. Lorsqu’un contenu aura été estampillé trompeur, une fenêtre s’affichera pour proposer aux lecteurs et lectrices plus de contexte et d’informations sur le sujet.

Le réseau social de Mark Zuckerberg estime que ces nouvelles mesures vont aider les utilisateurs à se decider en connaissances de cause s’ils veulent suivre une page ou non.

Ainsi, Facebook rejoint Twitter qui avait lancé en début de cette année 2021, l’outil BirdWatch pour lutter contre les fakenews.

En plus des alertes informationnelles, les sanctions seront prises contres les pages récidivistes. Elles vont être aussi appliquées de manière individuelle aux utilisateurs qui ont l’habitude de relayer de fausses informations. Facebook va restreindre leur visibilité et leur audience sur son réseau.

GRATIEN KINDUKU