RDC – Tourisme : Zoo de Kinshasa, Plage de Moanda …, Modero Nsimba affûte ses armes pour redynamiser son secteur

Depuis sa nomination en tant que ministre du tourisme, Modero Nsimba Matondo met les bouchées doubles pour la relance adéquate de son secteur. Des stratégies idoines sont mises en place pour notamment faire du tourisme, un véritable pilier de diversification de l’économie rd-congolaise dont la mobilisation des recettes, la sécurité et l’assainissement s’avèrent impératifs.

En vue de réussir son pari, le patron du tourisme rd-congolais veut enfin mettre en place son ambitieux plan d’action après un état des lieux du secteur. Plusieurs projets de grande envergure sont comptés dans son programme pour donner plus d’adrénaline au tourisme national.

En marge de la journée internationale du tourisme prévue chaque 27 septembre, la tenue de la première édition de la semaine congolaise du tourisme s’organisera. Mais avant cela, le ministère prévoit de lancer en ce mois de juillet, les travaux de réhabilitation et de viabilisation du zoo de Kinshasa ainsi que la modernisation de la plage Moanda qui sera dotée de plusieurs équipements modernes de sauvetage et de la construction d’une tour.

« Le ministère lance incessamment les travaux de modernisation du zoo de Kinshasa. Ça c’est un très grand projet dans une ville de plus de 15.000.000 d’habitants, il ne faut toujours pas faire plus de 20 Km pour aller à Kingakati pour voir les premières espèces (…) La deuxième phase va être encore beaucoup plus complexe. Elle comprendra même la construction d’une passerelle entre le zoo et le jardin botanique. Donc, ça va être relié par deux restaurants« , confirme Jean-Noël Sheke -directeur de cabinet adjoint du ministre du tourisme.

Le directeur de cabinet adjoint au ministère du tourisme Jésus Noël Sheke. Ph.Min.Tourisme 

Le ministre Modero Nsimba qui nourrit plusieurs ambitions, prévoit également dans son programme, le projet Route de l’esclave toujours à Moanda dans la province du Kongo Central et la construction des loges dans le parc marin de Mangroves et dans le jardin botanique de Kisantu.

Redynamiser le tourisme urbain

Avec plus de 15.000.000 d’habitants, Kinshasa s’avère être une grande métropole touristique. D’où, la relance du tourisme urbain s’avère primitive.

Le bus destiné au relance touristique en Rd-Congo. Ph.Min.Tourisme

Dans son programme, Modero Nsimba prévoit entre autres, l’acquisition au mois de septembre, d’un premier lot de bus pour l’Office national du tourisme, la grande campagne Miss RDC dont le lancement est prévu le 30 juillet 2021, ainsi que le déploiement des points d’information et d’orientation touristiques dans toutes les portes d’entrée du pays.

« On a ciblé les aéroports de N’djili, Loano, Goma et le beach Ngobila. Ce n’est pas normal que les étrangers arrivent ici et soient perdus faute de points d’orientation touristique. Ça doit être visible avant le 27 septembre 2021« , rassure Jean-Noël.

Un gorille de montagne en Rd-Congo. Ph.Dr.Tiers

Avec ce projet ambitieux, Modero a des arguments à faire valoir pour relancer le secteur du tourisme et ramener des recettes. Une aubaine qui profitera sans doute à l’économie nationale rd-congolaise. #GoToDRC

CHADRACK MPERENG