RDC : Un cerveau artificiel au cœur de l’innovation à Mbuji-Mayi

Ingénieur informatique rd-congolais, Hugues Mbuyi Kolela, a inventé un cerveau artificiel capable de reconnaître les objets sur une image numérique, mais aussi de décrire le plus fidèlement possible le contenu de cette image par la génération automatique d’un texte.

De l’université de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), en République Démocratique du Congo, Hugues travaille à Digital bridge, une start-up spécialisée dans l’innovation technologique a étalé les avantages de son innovation. « Cette innovation permettra aux aveugles de capturer l’environnement dans lequel ils se trouvent grâce à son simple téléphone et de le leur décrire par un message audio », a déclaré ce jeune ingénieur dans un entretien avec nos confrères de Coulisses.net.

Et de rajouter : « Pour les internautes qui suivent les commentaires du match de football en ligne, vous pensez peut-être qu’il y a une personne au clavier qui écrit tous ces commentaires à la minute même, et bien je vous dis que non, cela se fait automatiquement grâce à ce système qui comprend les images de football et génère un commentaire automatiquement ».

Cette innovation dont la finalisation est attendue pour bientôt, présente tant d’autres avantages qui faciliteraient le quotidien des humains dans plusieurs domaines de la vie.

GLODY NDAYA

Contactez la Rédaction au +243810000579