À l’occasion de la célébration de l’indépendance de la Rd-Congo, l’Archevêque supérieur Dodo Israël Kamba appelle à une grande journée de prière nationale ce 30 juin 2025, sur l’Esplanade du Palais du Peuple. L’événement vise à unir toutes les confessions religieuses autour d’un seul objectif : la paix et la préservation de la nation.
Réunir les voix spirituelles de la République Démocratique du Congo au-delà des confessions religieuses, pour implorer ensemble la paix et la stabilité du pays : telle est l’ambition portée par la Communauté Unie du Réveil – C.U.R -, dirigée par l’archevêque supérieur Dodo Israël Kamba.

Lors d’un point de presse tenu ce mardi 24 juin 2025 à Kinshasa, en marge de la deuxième édition de la conférence « Trompette du Réveil », le responsable religieux a officiellement annoncé l’organisation d’une journée nationale de prière le lundi 30 juin 2025, date symbolique marquant l’accession à l’indépendance de la RD-Congo.
« À présent, il est temps de prier Dieu sans tenir compte de nos appartenances religieuses. Pour une fois, parlons d’une même voix et Dieu nous répondra », a-t-il déclaré avec force.

L’événement se tiendra dès 8 heures du matin sur l’Esplanade du Palais du Peuple, sous le thème : « Pour une paix durable en RDC ». Dodo Kamba a appelé tous les leaders religieux à se joindre à cette initiative patriotique, au-delà des rivalités confessionnelles et des clivages politiques.
« Vous ne pouvez ne pas m’aimer, mais il est question d’aimer le pays où Dieu nous a établis comme serviteur. Venez, nous allons prier humblement. Nous allons élever nos voix. Dieu nous a parlés de la nation, et nous avons dit : le Congo ne va pas être subjugué, le Congo ne va pas disparaître, le Congo ne sera pas balkanisé. »
S’inscrivant dans l’esprit de patriotisme qu’il attribue au Président Félix Tshisekedi, l’archevêque a tenu à saluer également les efforts des acteurs politiques, y compris ceux de l’opposition, dans la quête commune de la paix nationale.
« Nous sommes passés par l’indépendance. Il est maintenant temps de vivre la délivrance de notre pays », a-t-il conclu.
PLAMEDI MASAMBA