Remise du masque suku « Kakuungu » : Catherine K. Furaha salue un geste “historique” qui pose le jalon d’une “nouvelle dynamique” dans la collaboration culturelle et muséale entre Kinshasa et Bruxelles

La remise du masque suku nommé « Kakuungu » marque culturellement une reconstruction des relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles. Malgré un passé douloureux de la colonisation, les deux États scellent désormais une réconciliation dans un véritable enjeu de mémoire.

Alors que le processus de rapatriement de 85.000 objets culturels rd-congolais présents en Belgique avance à grands pas, l’arrivée du Roi Philippe en République Démocratique du Congo balise ouvertement la voie d’un retour longtemps espéré du patrimoine rd-congolais. Visitant le nouveau Musée National de la République Démocratique du Congo ce mercredi 8 juin 2022 dans le cadre de son voyage rd-congolais, Philippe, le Roi des belges, a remis symboliquement un masque suku à la Rd-Congo par l’entremise de son Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a salué un geste historique du Roi Philippe, qui pose automatiquement le jalon d’une nouvelle dynamique dans la collaboration culturelle et muséale entre la RDC et la Belgique. « La jeunesse congolaise assoiffée d’apprendre son passé, à travers les œuvres de ses ancêtres, afin de se réconcilier avec lui et de s’approprier toute la richesse de sa culture, saura, sur cette base, s’enraciner, afin de participer avec ses propres repères, aux débats sur les enjeux sociétaux de notre temps », a-t-elle rappelé.

Saluant la visite du Roi Philippe au Musée National de la RDC qui est hautement symbolique, Catherine Kathungu a estimé que celui-ci démontre que la problématique des œuvres d’art originaires de la RDC emportées pendant la période coloniale, est prise en charge à un très haut niveau de responsabilité.

 

De gauche à droite, la Reine Mathilde, la ministre belge à la coopération et la ministre rd-congolaise à la culture, arts et patrimoine. Ph. Min.Cultap

Notons que le masque « Kakuungu » est une pièce majeure d’art africain fabriqué par le peuple suku en Rd-Congo. Compté parmi les plus grands masques d’Afrique centrale, il assurait la fertilité à venir des jeunes hommes initiés tout en ayant un rôle redoutable de menace et d’apaisement. Il symbolise également la protection.

Lire aussi :

Roi Philippe en RDC : Entre restitution de la relique de Lumumba et rapatriement du patrimoine culturel rd-congolais, l’enjeu d’un véritable travail de mémoire

CHADRACK MPERENG