René Tshiakanyi prépare « A beautiful friend »

Après le succès de son premier opus « Now That I Am Free » dans la zone anglophone, le chanteur rd-congolais résidant en Afrique du Sud, René Tshiakanyi arrange le sigle de son deuxième disque intitulé « A beautiful friend ». Il prévoit sa sortie pour fin 2016 ou début 2017. Au cours de cette interview bilan, l’artiste polyglotte nous a confié qu’il a soif de se produire dans son Kinshasa natal afin de présenter à ses compatriotes son répertoire et de se ressourcer pour le reste de sa carrière musicale. « Je reviendrai pour me produire devant un peuple avec lequel je partage la même histoire et la même culture », a-t-il avancé.

Pourriez-vous nous faire le bilan de votre séjour au pays de Nelson Mandela?

Le Bilan et très positif. Car, j’ai un album qui se vent très bien depuis sa sortie en 2013. Toujours à la même année, j’étais invité par la ville de Durban pour participer au concert d’aurevoir du premier Président noir en Afrique du Sud -Nelson Mandela. C’était suite à une demande formulée par la RFI à travers son émission Club des auditeurs, pour composer une chanson en Français en hommage de Nelson Mandela.

En juin 2015, j’étais désigné Ambassadeur de l’organisation Life Line Durban qui lutte contre le suicide et la drogue, et dont la maison mère est basée en Australie.

Avec l’organisation d’ACCORD en novembre 2015, j’avais aussi presté devant le Président Sud-africain Jacob Zuma à l’occasion du Prix Africain de la Paix.

Le dimanche 14 février 2016, j’étais invité par la télévision sud-africaine pour parler de mes productions au cours de la Saint Valentin.

En 7 ans de professionnalisme en Afrique du Sud, qu’avez-vous acquit ?

Présentement, je chante en anglais, en français, en portugais et en afrikaans (dérivée du Néerlandais). C’est une valeur de plus. Quotidiennement, je perfectionne mes connaissances artistiques, communicationnelles et managériales pour se conformer à la vitesse du monde actuel.

Le chanteur rd-congolais René Tshiakanyi en prestation Saint Valentin. Ph.Dr.Tiers
Le chanteur rd-congolais René Tshiakanyi en prestation Saint Valentin. Ph.Dr.Tiers

Qu’est-ce qui ralenti la vente de votre 1er CD « Now That I Am Free » ?

Ici en Afrique du Sud et dans la zone Commonwealth, mon premier CD se vend bien depuis sa sortie, il y a déjà 3 ans. Il se commercialise en mode direct sell ou vente direct, surtout pendant mes concerts.

Pour le marché de Kinshasa et de toute la République Démocratique du Congo, nous y travaillons et bientôt, je signalerai à Eventsrdc.com.

Les amoureux de la musique peuvent écouter mes sons sur www.renetshiakanyi.com ou sur www.soundcloud.com/renetshiakanyi

Pourquoi est-il vendu en Direct Sell ?

L’idée était de tester le marché Anglophone avec un produit considérée Francophone. C’était pour mon équipe et moi, une façon d’avoir les feedbacks pour orienter la compagne ou le marketing du produit de manière professionnelle. C’est-à-dire vendre dans des circuits officiels connus par tous.

A quand le prochain opus ?

Le single du deuxième opus est programmé pour fin 2016-début 2017. Il s’appellera « A beautiful friend », en français « Un meilleur ami » ou « Une meilleure amie ».

Qui vous produira ?

Je pense que je m’autoproduirai encore. Mais il y a un distributeur avec qui nous sommes en pourparlers en ce moment. Je me réserve encore de citer son nom. Une fois que tout sera conclu, je vous parlerai largement de lui.

A quand un concert de René Tshiakanyi à Kinshasa?

C’est une belle et très complexe question. Mon pays me manque énormément. Je reviendrai pour me produire devant un peuple avec lequel je partage la même histoire et la même culture. Ce moment sera plus qu’un bonheur.

Et quelles sont vos conditions?

Mes conditions ne sont pas complexes. Je tiens juste au respect des normes des productions du genre musical que je pratique. Tout celui qui veut que nous travaillons dans le futur peut trouver les contacts de mon représentant à Kinshasa et à Brazzaville.

le sur www.renetshiskanyi.com.

CINARDO KIVUILA