Réseaux sociaux : Entre connexion virtuelle et relations superficielles

Les réseaux sociaux ont indéniablement révolutionné notre façon de communiquer et de nous connecter les uns aux autres. Cependant, une question taraude les esprits : Ces plateformes sociales rapprochent réellement les humains où contribuent-elles à rendre les relations plus superficielles ?

Trèsor Ilolo, citoyen rd-congolais, déplore le manque de dialogue permanent au sein des familles à cause des réseaux sociaux. « C’est vrai que les réseaux sociaux ont rendu les relations plus superficielles, parce qu’en réalité, ils ne permettent plus un dialogue permanent. Exemple dans des foyers, on ne trouve plus des dialogues entre papa, maman et les enfants. Chacun est dans son coin connecté dans son téléphone. Donc, il n’y a plus de dialogue permanent », a-t-il dit.

Pour Gemima, férue des réseaux sociaux, elle estime que ces plateformes nous permet de créer quelques liens d’amitié ou de connaissances; mais aussi ça nous permet d’être en contact avec des personnes du monde entier que nous connaissons où non.

« Les gens ne sont plus vrais quant à ce développement de la technologie. Ils vivent maintenant dans le monde d’apparence à cause des réseaux sociaux, ils cherchent à prouver », a souligné Ephraim, jeune rd-congolais.

Notons qu’il est important d’utiliser ces plateformes de manière responsable et de prendre en compte les risques associés.

HERMINE BIWASAKA