Riposte contre le Covid-19 : Apple et Google se liguent pour permettre un traçage des malades

Dans le but de couper la chaîne de transmission de la maladie à la Coronavirus (Covid-19), les deux géants technologiques américains Apple et Google travaillent pour que les Smartphones équipés du logiciel iOS et Android puissent échanger des informations sanitaires par Bluetooth afin de faciliter le suivi numérique (traçage) des individus ayant été à proximité des personnes infectées par le virus.

Il ne s’agira pas à proprement parler d’une application de traçage (contact tracing), comme celle mettra en place le gouvernement rd-congolais, mais d’un socle technologique qui permettra aux iOS d’Apple et Android de Google d’échanger des informations, et donc de renforcer l’efficacité des applications gouvernementales.

« Google et Apple annoncent un effort conjoint pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, en intégrant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception », ont indiqué les deux géants technologiques dans un billet sur Google.

La solution conjointe d’Apple et de Google repose sur le protocole Bluetooth, d’échange des données à courte distance. Si deux personnes restent à proximité et que l’une des deux s’avère infectée, la personne malade sera encouragée à l’indiquer dans une application gouvernementale, et à transmettre deux semaines d’historique de ses rencontres à un serveur central. Les personnes côtoyées seront prévenues, une fois l’information remontée. Elles ne connaîtront en revanche pas le nom de la personne infectée, qui risque d’avoir transmis la maladie.

Apple et Google prévoient dans un second temps, de développer « une plateforme de suivi des contacts plus large qui permettrait davantage des personnes d’y participer, si elles choisissent d’y adhérer ».

Ils assurent aux utilisateurs la confidentialité. « Compte tenu de l’urgence du besoin, l’objectif est de mettre en œuvre cette solution en deux étapes tout en maintenant des solides protections pour assurer le respect de la vie privée des utilisateurs », ont promis Apple et Google.

Notez que les systèmes d’exploitation des deux groupes rivaux sont les plus utilisés sur les Smartphones à travers la planète et ce sera une des meilleures solutions pour lutter contre le Covid-19.

Lire aussi :

RDC – Challenge Stop Coronavirus : Les trois vainqueurs sont connus

RDC – Challenge Stop Coronavirus : Les trois vainqueurs sont connus

MYRIAM NZEKE
DANNY KABANGA