Rossignol, Aigle, Tigre…le symbolisme animalier des surnoms des artistes rd-congolais

L’Afrique est une vaste savane où gisent d’innombrables espèces animales. Ces animaux souvent assimilés aux valeurs traditionnelles de certains pays, restent en outre très symboliques, et de surcroît totémiques.

Si dans le football le symbolisme animalier des sélections africaines prend une place prépondérante et représente souvent une force inébranlable des valeurs culturelles, il n’en reste pas moins palpable dans le monde musical notamment en Rd-Congo.

Aigle, tigre, éléphant… découvrez le symbolisme animalier des surnoms des artistes rd-congolais.

https://youtu.be/ucBFhJSQWfo

1. « Aigle » surnom de Fally Ipupa

Légende vivante de la chanson rd-congolaise, Fally Ipupa continue à prouver son hégémonie en Rd-Congo et en Afrique. Son surnom Aigle n’a pas été choisi par hasard. Rapace puissante, l’aigle représente les idées de beauté, de force et de prestige. Dans la Rome antique, l’aigle était un satellite du dieu Zeus. Un oiseau symbolique pour certaines nations.

2. « Tigre » surnom d’Innoss’B/La tigresse aux griffes d’or, surnom d’Abeti Masikini

Le tigre s’avère être symbolique. Dans la chanson rd-congolaise, cet animal est le surnom des artistes tels que Abeti Masikini et Innoss’B, respectivement reine du soukous et flèche montante de la musique du pays. En Inde ou Chine, le tigre symbolise la puissance et la royauté. Animal féroce, il se distingue souvent par sa force physique et sa bravoure. Tout un symbole !

3. « L’éléphant de la musique africaine » surnom de Pepe Kalle

Il porte ce surnom non seulement par sa richissime carrière et discographie, mais aussi par son physique hors-norme et colossal qui rappelle celui de l’éléphant. Pepe Kalle a marqué les scènes africaines. L’éléphant est le symbole de chance, de pouvoir, de sagesse et d’expérience. Il symbolise également la loyauté, la camaraderie et l’unité.

4. « Rossignol » surnom de Papa Wemba

Sa voix suave et mélancolique a fait de lui un artiste particulier. Outre les surnoms tels que « Kuru Yaka », « Vieux M’zee »…Papa Wemba portait également le pseudonyme de « Rossignol ». Oiseau du mois de mai, le rossignol annonce le printemps. Il est le symbole de l’amour, de joie, de chant et de poésie.

5. « Roi de la forêt (Lion) » surnom de Werrason

Pas besoin de la science pour savoir que le lion est le roi de la forêt. Dans la chanson rd-congolaise, ce surnom est porté par Werrason. Le lion symbolise la force, la stabilité, le courage, l’excellence, la justice, la bravoure, la qualité et le pouvoir.

CHADRACK MPERENG