Rumba patrimoine immatériel de l’humanité : Kinshasa en fête du 22 au 24 décembre 2021

La rumba rd-congolaise sera célébrée en grande pompe du 22 au 24 décembre 2021 au Palais du peuple une semaine après son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

En prélude de ce grand événement, l’INA, la Direction général du Centre Wallonie-Bruxelles et Optimum, ont organisé, ce mardi 21 décembre à Kinshasa, une conférence de presse.

Prenant la parole pour son mot d’ouverture, le Professeur André Yoka, Directeur général de l’Institut National des Arts, a rendu hommage aux tauliers de la rumba grâce à qui, cette musique a marqué l’histoire. Acteur important dans cette sacralisation de la rumba, le Professeur Yoka a salué le travail de titan abattu par certains de ses compatriotes qui ont donné à la rumba, des palmiers scientifiques. Il a appelé kinois et Brazzavillois à s’approprier cette musique multigénérationnelle.

Directeur adjoint du centre Wallonie-Bruxelles, Brain Tshibanda a rappelé l’importance des racines provinciales de la rumba qui ont dû être étendues dans certaines entités en dehors de Kinshasa. Il promet que le travail va se poursuivre dans les villes telles que Kananga et Matadi. En outre, Brain Tshibanda a circonscrit le cadre de la deuxième phase après l’étape du dossier, qui est la stratégie de la sauvegarde, de la pérennisation et de la promotion de la rumba dans le pays, avec comme vivier, l’Institut des Arts et Spectacles où des jeunes en herbe seront dénichés afin d’être formés.

De gauche à droite Brain Tshibanda, Prof. André Yoka et Éric Nice. Ph. CM

Pour la célébration de la rumba du 22 au 24, décembre 2021 au Palais du peuple, Brain Tshibanda a fait savoir que plusieurs artistes et groupes de Kinshasa comme de Brazzaville vont prester à ce grand rendez-vous notamment Zaïko Langa-Langa, Le Karmapa, Héritier Watanabe etc. Une aubaine pour incorporer les fanfares et le ballet dans la rumba avec la présence des groupes comme Fanfare la Confiance et Ballet Longo.

Artiste musicien, opérateur culturel et représentant de l’agence de communication Optimum, Éric Nice a appelé massivement les amoureux de la rumba à participer à cette fête qui voit le Festival International de la Rumba et de l’Élégance et Rumba Parade, réunis.

Notons que cette célébration du 22 au 24 décembre 2021 au palais du peuple est libre. Venons tous célébrer la rumba avec convivialité et élégance.

CHADRACK MPERENG