Salon du livre du Kongo Central : Et rebelote !

Après le premier galop d’essai en 2021 conclu par un franc succès à Mbanza-Ngungu, le Salon du livre du Kongo Central remet le couvert du 26 au 28 octobre 2023 à Matadi.

C’est reparti pour une nouvelle escapade littéraire au Kongo Central, précisément à Matadi, son chef-lieu. Entre conférences, ateliers, formations et multiples animations, la deuxième édition du Salon du livre du Kongo Central qui a pour thème cette année : « La littérature, vecteur d’identité, de paix et de cohésion nationale », promet nous plonger dans les abysses de la magie littéraire rd-congolaise. Un moment incontournable où grosses cylindrées et nouveaux talents du secteur vont se rencontrer, et où partages, échanges et réseautage occuperont une place prépondérante.

Salik c’est surtout un cadre de promotion de la culture et de la littérature au Kongo Central. Des auteurs tels que Iro Salif du Niger, Fann Attiki du Congo-Brazzaville et Christian Gombo, Joyeux Ngoma, Godefroy Mwanabatu et Judith Kajuali de la République Démocratique du Congo seront de la partie.

« Les buts du Salik sont, entre autres, décentraliser la culture, donner un cadre d’encadrement des jeunes passionnés de la culture, faire rencontrer les écrivains congolais et d’autres acteurs culturels de différents coins du pays avec ceux du Kongo-Central, être le pont d’échange et de réseautage entre acteurs culturels du Kongo-Central et ceux du monde. Également, promouvoir la culture de cette partie ouest de la RDC qui est peu en vue dans les médias et dans les discours politiques », lit-on dans la note de presse de l’événement.

Tenant compte des enjeux culturels, politiques et sociaux, le Salon du livre du Kongo Central fera de l’adresse à la conscientisation et de l’invitation à la réapparition du patrimoine littéraire rd-congolais pour en faire un levier pour le ressourcement et la créativité, ses grandes missions.

Le rendez-vous est pris du 26 au 28 octobre 2023 à Matadi.

CHADRACK MPERENG

Read Previous

Patrick Muyaya lance officiellement le projet des « médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC » initié par la fondation Hirondelle

Read Next

RDC : Paul J. Kabamba et l’ASSAF montent au créneau contre les pratiques mesquines du ministre Kabulo

Most Popular