« Sculptons nos rêves » Part I, Tshamala Mpoyi a remporté 5.000.000 FC

Après trois mois de challenge, la Bracongo a dévoilé le nom du lauréat de la 1ère édition de « Sculptons nos rêves », ce mardi 28 juin 2016, dans la soirée, à l’Institut Français de Kinshasa / Halle de la Gombe devant le jury, la presse et autres invités de marque sous une ambiance ravissante du Chœur les en-chanteurs.

Il s’agit de Tshamala Mpoyi Hassan (sculpteur), suivi de Dina Ekanga (peintre) et Kuzituka Ndungi (peintre) avec le prix de consolation. Sept autres finalistes ont reçu des diplômes de mérite. Nous citons Bikuma wa Ndonzi Sterne Packer (peintre), Dibalu Fongo Ben (peintre), Lema Manzanga Guy (sculpteur), Lifoto Tolombo Obed (peintre), Malambu Ndongala Emmanuel (peintre), Mombunga Ngbelu (peintre) et Ntienne Ngango Olivier (sculpteur). « Je dédie ce prix à toutes les femmes congolaises souffrantes et violentées à l’Est du pays. Je remercie les votants qui ont cru en moi, et également la Bracongo à travers sa bière la Tembo », a avancé Hassan Tshamala Mpoyi.

Le jury de ce grand concours était composé des éminents professeurs du monde artistique rd-congolais à savoir, Alfred Liyolo (président), André Yoka, Jean-Pierre Nduwa, Patrick Misasi et Mambengi. « Le vote de la meilleure œuvre a été soumis à un vote à trois niveaux repartis comme suit, vote du jury : 40% de voix, vote de la Bracongo : 50% de voix et vote du public : 10% de voix. C’est donc la moyenne de ces 3 catégories de votant qui donne le lauréat de ce concours », a dit Me Alfred Liyolo –président du jury.

Me Alfred Liyolo –président du jury de « Sculptons nos rêves ». Ph.Eventsrdc
Me Alfred Liyolo –président du jury de « Sculptons nos rêves ». Ph.Eventsrdc

Satisfait de la réussite de cette organisation, le staff dirigeant des Brasseries du Congo était présent. « « Sculptons nos rêves » est désormais un rendez-vous événementiel annuel avec les acteurs du monde culturel qui permettra chaque année de découvrir les valeurs culturelles de la RDC et de les proposer au monde », a déclaré Laurent Lescuyer -Directeur Général de la Bracongo. De rajouter : « Nous n’oublions pas la grande communauté estudiantine de l’Académie des Beaux-Arts dont le soutien à leurs collègues a rendu possible ce concours et le résultat auquel nous aboutissons ce soir ».

Rappelons que « Sculptons nos rêves » est un concours exclusivement destiné aux étudiants finalistes de Graduat et de Licence en Peinture et en Sculpture, le vendredi 25 mars 2016, au concours « Sculptons nos rêves », à l’Académie des Beaux-Arts par le Professeur émérite Alfred Liyolo en présence du représentant de la Bracongo et du Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts Henri Kalamba. Il contribue à l’émergence des jeunes artistes rd-congolais.

Cet événement poursuit, entre autres, les objectifs de promouvoir les talents artistiques congolais en les soutenant activement dans la réalisation des œuvres d’art et donner aux étoiles artistiques naissantes une visibilité qui leur permettra d’émerger dans un milieu  artistique caractérisé par une dure et rude concurrence.

« Sculptons nos rêves » lie l’image de marque Tembo à celle du jeune artiste créateur et déterminé à changer sa société.

CINARDO KIVUILA