Sista Becky : « J’ai la perspective de donner au rap féminin sa place dans les références musicales africaines et mondiales »

Les femmes dans le rap en Rd-Congo, en Afrique et dans le monde, on peut les compter sur les doigts. En plein mois de mars, une période consacrée pour informer, interpeller, sensibiliser les citoyens sur les inégalités et les discriminations que vivent encore les femmes, les rappeuses continuent à élever leurs voix.

Dans le lot des rappeuses qui se distinguent figure Sista Becky. Consciente du contexte actuel où les femmes sont rares dans le secteur de rap en Rd-Congo et en Afrique, cet artiste se donne la mission de bien faire les choses afin d’inspirer plus d’un dans le paysage musical urbain.

« Je n’ai qu’un seul désir, celui de relever la musique urbaine congolaise. J’ai conscience que la gente féminine est presqu’inexistante dans notre sphère. Mais j’espère qu’avec le travail que j’ai fait, cela pourra motiver d’autres femmes à se joindre au mouvement. Pour nous qui sommes déjà dans la chose, nous ne pouvons espérer que continuer à faire des efforts afin de faire briller la femme », déclare Sista Becky au cours d’une interview avec Eventsrdc FM.

Et de rajouter : « J’ai la perspective de donner au rap féminin d’Afrique, précisément au rap rd-congolais sa place dans les références musicales. J’ai envie de donner au rap féminin, au rap sa place dans les références musicales congolaises, africaines et mondiales. C’est ça la vraie lutte. Aujourd’hui, il n’y a presque pas des rappeuses en RDC, en Afrique mais aussi dans le monde. C’est vrai en Amérique, il y a de grandes auteures comme Beyoncé, Rihanna… ».

Sista Becky est l’une des rappeuses qui inspirent les jeunes artistes urbains de la nouvelle génération. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2016 avec le single « Mr Le Rap » qui a connu un succès énorme jusqu’à permettre à son interprète à recevoir le trophée de « Meilleure artiste féminine » au Rap de Kin Awards. La même année, Sista a été nominée au Billily Awards dans la catégorie « Meilleur Clip Urbain ».

Lyriciste certifiée par sa base, la Princesse Bantou est la première rappeuse rd-congolaise à s’exporter hors du territoire national avec sa nomination au Beat Street Awards dans la catégorie « Meilleur Clip Urbain CEMAC & RDC » au Congo-Brazzaville en 2017. En décembre 2021, elle a dévoilé son EP « Apéritif ». Dans cet opus de 7 titres, Sista a collaboré avec Gally Garvey et DJ P2N.

Lire aussi :

On a écouté « Apéritif Vol. 1 », le nouveau projet de Sista Becky (SONS)

(Ré) écoutez en podcast le passage de Sista Becky sur Eventsrdc FM : Sista Becky : Sa collab avec Innoss’B, sa disparition et ses projets d’avenir

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers