Sista Becky : « Je n’ai qu’un seul désir. Celui de relever la musique urbaine congolaise »

Après une période de discrétion, la rappeuse rd-congolaise, Sista Becky, a signé son retour dans les bacs le 24 avril 2020, à travers le single « Il fait semblant » en collaboration avec Innoss’B.

Un come-back en plein crise sanitaire planétaire. L’artiste s’est confié à Eventsrdc.com au cours d’un entretien où elle évoque son featuring avec Innoss, mais aussi son absence totale sur la scène musicale rd-congolaise. Sista a également dévoilé son objectif pour la suite de sa carrière.

« Je n’ai qu’un seul désir. Celui de relever la musique urbaine congolaise. J’ai conscience que la gente féminine est presqu’inexistante dans notre sphère. Mais j’espère qu’avec le travail que je fais, cela pourra motiver d’autres femmes à se joindre au mouvement », a-t-elle dit. Entretien.

Une année après la sortie du single « Émotions », vous revenez dans le game avec « Il fait semblant ». Quel est le message dans cette chanson ?

C’est un an et quelques mois. J’avais pris du recule avec la scène musicale congolaise parce que j’avais besoin de perfectionner et d’améliorer certaines choses au niveau de mon art, la musique. C’est ce que j’ai fait durant toute cette période.

Vous aurez le temps de découvrir ce morceau et vous comprendrez le message qu’il cache. Ce que je peux dire, est que c’est « le carré intime d’une femme amoureuse un peu tourmentée».

Comment la connexion s’est-elle établie avec Innoss’B ?

Innoss’B, c’est mon frère. Ça fait déjà plus de trois ans qu’on se fréquente. C’est la famille ! C’est un collègue artiste que je respecte beaucoup parce que particulièrement je suis fan de son art. Quand j’ai commencé à composer cette chanson, j’ai pensé tout de suite à lui.

Hormis cette collaboration, il y aura-t-il d’autres morceaux dans un avenir proche ?

Exactement. Il y a vraiment du lourd qui va suivre parce que j’ai un playlist tellement riche qui attend seulement à être écouté par les lecteurs d’Eventsrdc.com. Et j’espère que vous allez apprécier. Il y a un nouveau répertoire.

Avant l’enregistrement de ce single, c’était quoi vos occupations ?

J’étais en atelier d’écriture. J’ai pris le temps de travailler un nouveau répertoire musical. J’étais en composition, puis le studio ainsi que la sélection des morceaux. J’ai travaillé sur une nouvelle playlist. D’ailleurs, « Il fait semblant » est le titre qui révèle les nouvelles couleurs de Sista Becky.

C’est après mon retour du Cameroun avec le single « Émotions », que j’avais pris la décision de prendre du recul avec le monde musicale. Parce que le morceau avait encore une fois mis d’accord tout le monde, et il y avait plusieurs questionnements dans ma tête. Est-ce que j’ai les atouts pour maintenir le cap ? Est-ce que j’ai toutes les pièces pour évoluer dans la même lancée ? Et j’avais choisi de me taire pendant une période afin que je puisse grandir sur certains points.

Dans une sphère musicale où les hommes font la loi, comment comptez-vous renverser cette tendance dans les années avenirs ?

Je n’ai qu’un seul désir. Celui de relever la musique urbaine congolaise. J’ai conscience que la gente féminine est presqu’inexistante dans notre sphère. Mais j’espère qu’avec le travail que j’ai fait, cela pourra motiver d’autres femmes à se joindre au mouvement. Pour nous qui sommes déjà dans la chose, nous ne pouvons espérer que continuer à faire des efforts afin de faire briller la femme.

Qui est votre modèle dans ce domaine ?

Quand j’étais plus jeune, j’avais beaucoup des modèles. Mais aujourd’hui, je peux dire que je suis mon propre modèle. Je veux être une artiste qui se démarque et influence sa génération. Mon entourage, le public…Mon objectif est de devenir une référence. Voilà pourquoi tous les jours, je recherche une évolution continuelle.

Première femme rappeuse rd-congolaise à s’exposer hors du territoire national, meilleure artiste féminine en 2016 avec le son « Mr Le Rap » et d’autres nominations. Quelles sont vos perspectives dans le rap ?

Donner au rap féminin d’Afrique et précisément au rap congolais sa place dans les références musicales. Puisqu’il n’y a presque pas des femmes dans cette sphère ici chez nous.

Vous êtes en première ligne lorsqu’il s’agit de se lancer dans des projets humanitaires. Qu’est ce qui vous motive ?

Je suis originaire de la Rd-Congo, je suis une artiste émergeante dans ce pays, c’est ce qui fait de moi une patriote. En tant que telle, je me dois de défendre des causes qui me touchent directement ou indirectement. Voilà pourquoi, je suis dans certains projets humanitaires.

Chaque artiste a son parcours. Racontes-nous le vôtre ?

Comme plusieurs artistes, j’ai débuté la musique très tôt. Sur le plan professionnel, j’ai fait mes débuts en 2016. Donc, à ce jour, je suis à ma 4ème année de carrière pro.

Le parcours se fait tant bien que mal avec plusieurs réalités. C’est tous les jours une bataille. La plupart des réalisations est faite par nous-mêmes artistes. J’ai lancé mon propre label SB Entraitement parce qu’il n’y a pas des producteurs et non plus d’industries musicales proprement dites en Rd-Congo. Nous faisons de notre mieux pour donner la vie à cet art dans notre territoire. J’essaie de ne pas trop me plaindre, mais d’évoluer dans la direction des solutions.

Aviez-vous une information particulière à nous communiquer à cet instant ?

Nous devons faire de l’évolution notre brèche. C’est important. Peu importe le domaine dans lequel nous évoluons, nous avons besoin de l’évolution. Nous ne devons pas rester constants. Prenons l’exemple des américains, c’est tous les jours qu’ils veulent être plus loin et c’est dans divers domaines de la vie.

Un mot de la fin.

« La musique berce les mœurs, c’est pour cela que je vous laisse avec quelques petits textes », dit-on. Je viens vous présenter le single « Il fait semblant » à vous de jouer. Merci pour la patience. Vous êtes ma force et mon courage. Continuez d’être rigoureux avec moi.

Chers tous, nous traversons une période difficile de l’humanité. Protégez-vous ! Protégez-vous ! Protégez-vous ! Le Coronavirus est une réalité. Restez souvent à la maison. Suivez toutes les directives que le gouvernement nous donne. C’est très important. Je compte sur vous et espère vous revoir très vite au devant de la scène.

Ecoutez aussi l’interview en Podcast en cliquant ici : Sista Becky : Évoque sa collab avec Innoss’B, les raisons de sa disparition et ses projets d’avenir

ETIENNE KAMBALA