Social Music Awards 2021 : Gims, Kalash Criminel, Lous and The Yakuza et Naza sont nominés

Dans le cadre de l’édition 2021 de la cérémonie des récompenses des meilleurs prouesses sur les réseaux sociaux durant cette année en cours, les organisateurs de « Social Music Awards » ont rendu public ce vendredi 26 novembre 2021, la liste des nominés dans différentes catégories. La Rd-Congo est très bien représentée.

Dans le cadre de son featuring avec Vitaa « Prends ma main », Gims a tourné le clip de cette chanson avec un smartphone. C’est à travers une collaboration avec OPPO qui a lancé son nouveau téléphone Reno 6. Suite aux promesses de cette connexion, Gims, Vitaa et OPPO sont nominés dans la catégorie « Meilleure collaboration artiste et marque de l’année ».

Naza est aussi nominé dans la catégorie « Dispositif Social média de l’année ». C’est à travers le jeu vidéo « Gros Bébé » dévoilé dans le cadre de la sortie de son album qui porte le même nom dévoilé en 2020. Ce jeu avait des liens de redirection vers l’album où Niska, SCH, RK, Keblack et Heuss L’Enfoiré ont posé leurs voix. C’était une bonne stratégie marketing qui a propulsé encore une fois son album.

Le rappeur franco-rd-congolais Kalash Criminel est nominé dans la catégorie « Visuel EP ou album de l’année » avec la cover de son album « Sélection naturelle ». Nous l’avons dit dans nos précédentes publications, cette pochette avait fait beaucoup de bruits sur plusieurs médias français et sur les réseaux sociaux.

L’artiste a voulu mettre en avant son albinisme, revenir sur la thématique de la famille, tout en représentant au maximum l’Afrique et plus particulièrement, la Rd-Congo. Il a pris le parti de ne pas être présent sur la cover pour marquer une différence avec les anciens projets. Face avant de la cover : L’enfant représente Kalash petit, avec un gros bout de bois devant un arbre magnifique qui protège sa maman et son petit-frère face à la police. Sur la face arrière de la pochette, un portrait serré du Grand Crimi qui pleure une larme de sang avec découpe de l’Afrique sur la cagoule pour dévoiler son oeil. Très poignant.

Lous and The Yakuza, deux nominations

Lous and The Yakuza, la jeune chanteuse belgo-rd-congolaise est nominée dans deux catégories. La première c’est « Web série de l’année ». Dévoilé dans la sortie de son premier album « Gore », Columbia Records a produit un portrait documentaire plongeant le spectateur dans le quotidien de Lous. Baptisé « Lous Plurielle », ce portrait compte plus d’un million de vues sur YouTube.

La bruxelloise est nominée dans la catégorie « Artiste ou groupe révélation de l’année » avec les courtes vidéos de la coulisse du portrait documentaire évoqué dans les lignes précédentes. Elle a cumulé plus d’un million de vues sur YouTube, 3 millions de vues sur son profil TikTok et 394.000 abonnés gagnés sur son compte Instagram. Elle mérite cette nomination.

Les lauréats seront dévoilés le 13 décembre 2021 sur le site officiel de Social Music Awards.

Qu’est-ce que Social Music Awards ?

Grâce à l’essor du streaming et des réseaux sociaux, l’industrie musicale renoue enfin avec la croissance et développe de nouvelles pratiques de communication. Afin d’accompagner cette évolution, Yves-Michel Aklé, Creative Director chez Artfluence fondé en 2019, la plateforme « Social Music Café » dédiée aux stratégies social media créatives et aux innovations technologiques de la filière.

Constatant la vitalité des dispositifs mis en oeuvre, il décide de les célébrer en créant avec Emily Gonneau, directrice de Nüagency et autrice de l’ouvrage « L’Artiste, le numérique et la musique », les Social Music Awards.

Après une riche première édition 2020 présidée par Solène Lory (Head of music, France chez Youtube), les Social Music Awards reviennent en 2021 avec un nouveau jury d’expert.e.s de la création, du marketing et des médias présidé par Rachid Majdoub (Head of music et rédacteur en chef adjoint de Konbini).

ETIENNE KAMBALA