SOCODA : L’heure de l’assemblée générale a sonné

Vers un ravalement de façade à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins. Une assemblée générale ordinaire se tient ce jeudi 29 décembre 2022 au Musée national.

Face à la crise interminable au sein de la SOCODA dont une mauvaise gestion, une répartition des droits à géométrie variable et des détournements, la ministre de la culture et arts, Catherine Furaha avait envisagé la libéralisation du secteur des droits d’auteurs après un mémorandum déposé par une frange d’artistes affiliée à cette société.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Déterminée à redorer le blason terni de la SOCODA, Catherine Furaha a dû mettre en place un comité préparatoire de 10 personnes pour l’organisation d’une assemblée générale ordinaire selon l’article 342 de l’acte uniforme de l’OHADA. Ce statu quo qui n’a que trop duré devra impérativement être dissipé. De plus, la SOCODA pourrait être dépossédée de la gestion des droits d’auteurs si le projet d’ordonnance-loi relative à la propriété littéraire et artistique soumis au gouvernement par la ministre de la culture, arts et patrimoines, arrive à être votée et promulguée.

Une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle plusieurs artistes et opérateurs culturels prendront part même si l’absence du président du conseil d’administration N’yoka Longo est annoncée.

Lire aussi :

SOCODA : Bazar, détournements…le rapport de gestion 2021-2022 pesant

CHADRACK MPERENG