SONDAGE : Myoto Liyolo plébiscitée prochaine ministre de la Culture, Arts et Patrimoines en RDC

Le secteur de la culture, arts et patrimoines en République Démocratique du Congo peine encore à s’organiser. Les ministres se succèdent, mais les fondations d’un réel changement positif ne sont pas encore placées. Au cours d’un sondage effectué sur notre compte Twitter avec pour question : « Qui de ces personnalités congolaises pourra booster le ministère de la culture, arts et patrimoines afin de redonner la joie aux artistes, culturels et autres ? ».

Nos abonnés se sont prononcés en faveur de la rd-congolaise Myoto Liyolo avec 40% de voix. Elle est suivie par l’ancien Directeur général de l’Institut national des arts – INA -, le professeur André Yoka Lye Mudaba avec 30% de voix, de l’artiste musicien Blaise Bula avec 20% et l’actuelle ministre de la Culture, Catherine Katungu Furaha avec 10%.

Il convient de souligner que Myoto Liyolo est la fille du célèbre sculpteur rd-congolais Alfred Liyolo. Elle est la présidente de la fondation Liyolo et vit depuis son très jeune âge dans ce secteur. Elle connaît tous les problèmes qui le rongent et a le profil pour mieux l’organiser. Ceux qui l’ont votée, ont d’après notre rédaction, opéré un choix judicieux. Il revient maintenant au Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi et à son prochain Premier Ministre de nommer la bonne personne, pas forcément un politicien ou un musicien. Il est plus que temps.

DANNY KABANGA