Sport, culture, tourisme, religion, médias et TIC : ce qui est autorisé, restreint ou interdit en RDC depuis le 18 décembre 2020

L’épée de Damoclès de la 3è vague de la covid-19 en République Démocratique du Congo grandit. Pour éviter une nouvelle propagation de la pandémie sur le sol rd-congolais, les autorités du pays renforcent les mesures de restriction notamment à Kinshasa où la courbe épidémique est visiblement ascendante.

La Rd-Congo qui tient à lutter activement contre cette pandémie a, à cet effet, autorisé la vaccination sur son sol depuis le 19 avril 2021. À l’heure actuelle, plus de 29.000 personnes ont reçu le vaccin AstraZeneca dans 7 provinces.

Instauré depuis le 18 décembre 2020, la mesure du couvre-feu a soulevé, cependant un vent d’indignation dans le chef de la population. Si cette décision n’a guère fait l’unanimité, elle a, néanmoins, imposé une vigilance maximale des rd-congolais dans le respect des mesures barrières.

Dans plusieurs secteurs du pays, les autorités ont mis en place des mesures draconiennes pour lutter contre la covid-19. Sport, culture, tourisme, religion, médias et TIC, voici ce qui est autorisé, restreint ou interdit en Rd-Congo depuis le 18 décembre 2020.

Restrictions

Les autorités rd-congolaises ont décidé d’imposer des mesures restrictives notamment dans les lieux de culte, les lieux de travail, les lieux publics ainsi que les taxis. Dans le fonctionnement des églises, le gouvernement a martelé sur le renforcement des gestes barrières barrières notamment le port obligatoire du masque, le lavage des mains avec un désinfectant, mais également l’observance de la distanciation physique. Des mesures qui sont difficilement en vigueur dans les marchés publics, taxis, lieux publics. Dans les hôtels et certains restaurants huppés de la Rd-Congo, la prise de température s’avère obligatoire. En outre, les dépouilles mortelles devront être transportées directement à la morgue.

Interdictions

Les secteurs sportif, culturel et touristique ont été notamment frappés par les interdictions dont celles des manifestations publiques, des productions artistiques et des kermesses. En outre, toutes les compétitions sportives devront se dérouler à huit-clos, ce qui veut dire que l’entrée des supporters au stade est strictement interdite. Les visites dans les parcs naturelles sont également frappées d’interdiction.

Autorisations

Même si les autorités rd-congolaises ont imposé des mesures de restriction pour éviter la propagation de cette maladie planétaire, certains services ont fait exception avec un allègement responsable. L’ouverture des frontières notamment pour les voyageurs internationaux. De plus, l’organisation des réunions et des cérémonies festives devront se tenir en ne dépassant pas 20 personnes.

CINARDO KIVUILA
CHADRACK MPERENG

Contactez la Rédaction au +243810000579