Sport : Judo Club Saint Georges sacré Champion de la 21e édition de la LIJUKIN

La 21ème édition de la Ligue provinciale de Judo de Kinshasa s’est clôturée avec succès ce jeudi 7 avril 2022 dans la soirée au studio Mama Angebi de la RTNC à Kinshasa. Le Judo Club Saint Georges de Kintambo s’est imposé face à Croix-Rouge de Barumbu (3-2) et a reçu sa coupe de mains de Maître Nico Lianza, sponsor de cette édition. 

Devant un public motivé, cet événement s’est déroulé sans vol ni casse et a émerveillé toutes les parties prenantes notamment les passionnés de cette deuxième discipline sportive la plus populaire (judo) en République Démocratique du Congo.

Le public présent au studio Mama Angebi. Ph. Jefferson M
Le public du Judo Club Saint Georges. Ph. PM

La deuxième place de cette finale est remportée par Croix-Rouge de Barumbu. Tandis que la troisième par Cekam de Lingwala et la quatrième par Ikam de Bandalungwa. Il convient de signaler que le Judo Club Saint Georges a remporté face à Croix sur un score de 3-2. Tandis que Cekam a battu Ikam sur un score de 5-0.

Ils ont tous reçu une coupe, des médailles, des diplômes et une enveloppe dont le montant est tenu secret entre les organisateurs et les clubs concernés.

Me Kazy remet le trophée au meilleur judoka de cette 21ème édition de la LIJUKIN. Ph. Jefferson M
Me Kams Kisungwa remet le diplôme au meilleur judoka de cette 21ème édition de la LIJUKIN. Ph. Jefferson M

« La préparation était pénible et courte, mais le plus important pour nous était d’organiser ce grand rendez-vous en beauté. Par là, je remercie la RTNC qui nous a donnés son studio Mama Angebi et la diffusion en direct, les membres de la ligue de judo de Kinshasa, les athlètes, le public ici présent et à Me Kazy et son K-Zy Group. Je lance un appel aux personnes de bonne volonté pour venir soutenir notre sport le judo qui est la deuxième discipline sportive populaire après le football« , a déclaré Me Nico Lianza -judoka, sponsor et Président de l’institut kinois du judo.

Quant au niveau technique des clubs ayant compéti, Me Nico Lianza estime que les athlètes étaient bons et méritent un accompagnement du staff technique et du corps arbitral de la ligue afin de corriger certaines erreurs.

Plusieurs médailles et diplômes de mérite ont été décernés aux doyens de cette discipline et à quelques partenaires entre autres, Me Nico Lianza pour son implication dans la promotion et le développement du judo en République Démocratique du Congo et à Belide Bunga -directeur général de la radio télévision nationale congolaise – RTNC -.

Au centre du public, Belide Bunga (DG de la RTNC) et Me Nico Lianza (sponsor de cet événement). Ph. Jefferson M

Au cours de cette Me Mukuna plus de 80 ans et précurseur du judo en RDC a été honoré par une médaille de mérite par la LIJUKIN.

Me Nico Lianza remet le diplôme à Me Mukuna (l’un des pionniers du judo en RDC). Ph. Jefferson M

Signalons qu’avant le combat proprement dit, le comité décisionnel avait aligné un nombre important des judokas dames pour montrer au gouvernement rd-congolais et à la face du monde que la notion du genre est en application dans le milieu sportif de la République Démocratique du Congo.

Deux jeunes judokas sur le tatamis à Mama Angebi. Ph. PM
Toutes les meilleures judokas de cette 21ème édition entourées des responsables de la LIJUKIN et des partenaires. Ph. Jefferson M

Cet événement diffusé sur la RTNC a également permis à la ligue de judo de Kinshasa de redorer l’image de ce sport de combat en Rd-Congo longtemps identifié comme étant une discipline sportive des délinquants. Pourtant, ce n’est pas le cas.

RÉDACTION

 

Photo à la Une : Maître Nico Lianza (en chemise blanche)

Lire aussi :

Sport : La finale électrique de la 21e Ligue provinciale de Judo de Kinshasa fixée pour ce 7 avril 2022 !