Sport – Judo : Popole Misenga, ce rd-congolais qui va défendre les réfugiés du monde aux JO 2020

Les Jeux Olympiques Tokyo 2020 démarrent officiellement ce vendredi 23 juillet 2021. Durant cette compétition, le judoka rd-congolais vivant au Brésil, Popole Misenga va représenter l’équipe des réfugiés.

Popole rentre en lice le mercredi 28 juillet 2021 à l’étape des 16èmes de finale face à l’hongrois Krisztián Tóth chez les -90 Kg sous le coup de 4:24′. Ce judoka prend à cœur cette participation aux JO 2020. Il considère cette qualification comme une vitrine pour donner espoir aux réfugiés du monde entier.

Le premier contact de Popole Misenga avec le judo s’est fait dans la douleur, à Kinshasa. Il n’a alors qu’une dizaine d’années et a fui son village, Bukavu, dans l’est du pays, dévasté par la guerre civile. Sa mère a été tuée, son frère et ses soeurs sont portés disparus. Comme des milliers d’autres orphelins, il est alors placé dans un centre sportif.

Plus tard, il devient champion national et intègre l’équipe de Rd-Congo, avec laquelle il participe à des compétitions dans toute l’Afrique. Mais les entraînements sont rudes et les conditions de vie précaire. « Nous gagnions 300 USD par tournoi, seulement si on gagnait. En cas d’échec, nous ne touchions rien et on nous enfermait dans une cellule pour nous punir », affirme-t-il lors d’un entretien avec nos confrères de Le Parisien.

Pour tout achat, appelez au +243819203687

En août 2013, lors du Mondial de judo de Rio, Popole Misenga perd dès le premier combat. « Je n’avais pas mangé depuis plusieurs jours. Notre entraîneur avait confisqué nos bons de nourriture, nos passeports […] Nous étions maltraités », dit-il. Après cette compétition, il décide de suivre l’exemple de sa compatriote Yolanda Mabika et de fuir.

Commence alors une longue errance, qui le mène finalement à Bras de Pina (Brésil). Cette favela du nord de la ville concentre une communauté de réfugiés africains. L’athlète y survit de petits boulots sur des chantiers. Un jour, une association catholique lui parle de l’Instituto Reação. Deux ans après avoir abandonné le judo, il revêt de nouveau le kimono.

Désormais bénéficiaire d’une petite allocation versée par le Comité International Olympique – CIO – de Rio, Popole a fait une remontada sur sa vie en tant qu’homme et sportif.

À propos de sa qualification aux JO 2020, il se confie : « Je suis aussi fier de représenter les réfugiés du monde entier. J’espère leur redonner espoir, leur montrer qu’il ne faut pas abandonner. Ça va être incroyable ! », déclare-t-il.

Et de rajouter : « J’étais tellement heureux quand j’ai appris que j’étais sélectionné dans l’Équipe Olympique des Réfugiés du CIO. Cela signifie tant pour moi, de pouvoir représenter tous les réfugiés du monde sur la plus grande scène sportive de la planète. Cela me donne de la force sur le tatami de représenter les millions de personnes qui ont été contraintes de fuir leur maison et leur pays. Le judo m’a sauvé ».

Aujourd’hui, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit pour cet athlète qui va défendre tous les réfugiés du monde. Eventsrdc.com, le média événementiel va suivre pour vous toutes les performances des rd-congolais aux JO 2020.

Lire aussi :

JO 2020 : Marie Branser désignée porte-étendard de la Rd-Congo

MYRIAM NZEKE, depuis Tokyo
ETIENNE KAMBALA