Sport : Nico Lianza nommé Coordonnateur national des activités du judo en RDC

Toujours très proche de son sport d’enfance, Nico Lianza a été nommé le mercredi 6 juillet 2022, Coordonnateur national des activités du judo en République Démocratique du Congo par le ministre rd-congolais des sports Serge Nkonde.

Déterminé, ce deuxième dan en judo et actuel directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, ne jure que sur trois axes pour moderniser ce sport, deuxième en République Démocratique du Congo en terme de popularité après le football. « Je procéderai tout d’abord par la reforme des textes, ensuite par répertorier les infrastructures et enfin par la formation de tous les acteurs de notre discipline sportive », a-t-il déclaré à notre média.

L’identification des judokas, arbitres, administratifs et autres par un logiciel informatique fait également partie des préoccupations de Nico Lianza qui tient à avoir un fichier et une plateforme qui permettra à la presse et aux autres partenaires du judo rd-congolais de s’informer en temps réel sur cette discipline.

« Avant même d’être nommé comme Coordonnateur, j’ai travaillé déjà sur le développement de notre sport. Je travaillerai également et étroitement avec la presse pour des communications essentielles. Car, ce sont les résultats qui doivent caractériser notre mandat, plutôt que des discours répétitifs. Le changement de narratif s’impose », a-t-il martelé.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Nico Lianza et les sept autres membres de cette commission sont nommés par arrêté ministériel n°0043 du 6 juillet 2022. « Nous espérons qu’avec l’unité dans le judo, nous ferons avancer les choses », a-t-il conclu.

Rappelons que Nico Lianza est président de l’Institut de judo de Kinshasa, club basé dans la paroisse catholique Christ Roi dans la commune de Kasa-Vubu. Depuis plus d’une décennie, il soutient fréquemment les athlètes en judo, les arbitres et les événements pour le rayonnement de sa discipline préférée. La dernière en date est la 21ème édition de la Ligue provinciale de Judo de Kinshasa tenue en avril 2022.

RÉDACTION