Super Bowl LIV 2020 : Jennifer Lopez et Shakira ont fait vibrer les américains au rythme de « Soukous » d’Aurlus Mabele

Les Chiefs de Kansas city, champions de l’American Football Conference ont battus les 49ers de San Francisco, champions de la National Football Conference (31-20), le dimanche 2 février 2020, lors d’un match de football américain comptant pour la finale de la saison 2019 de la National Football League –NFL- ou Super Bowl LIV, à Miami (Floride).

 

À la mi-temps de cette explication suivie par près de 100 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis d’Amérique, et 160 millions à travers le monde, diffusée en direct dans près de 180 pays, et commentée en 25 langues, la colombienne Shakira et l’américaine d’origine porto-ricaine Jennifer Lopez ont assuré un show survolté, entourées d’une imposante troupe de danseurs. Shakira a revisité ses plus gros hits, comme « She Wolf », « Empire », « Whenever Wherever » et « Hips Don’t Lie ». Puis, l’interprète de « Waka Waka » a laissé sa place à Jinnifer qui a aussi interprété ses tubes, de « Jenny From The Block », « Ain’t That Funny » à « Get Right ».

Toutes deux, elles sont assurées un grand show ! Conscientes de l’audimat de cet événement au niveau mondial, Jennifer et Shakira ont rassemblé le monde dans leur performance mélangées de plusieurs genres musicaux. L’Afrique s’est retrouvée avec la chanson « Soukouss Immédiat » de l’artiste du Congo-Brazzaville Aurlus Mabele et son groupe Loketo. C’est une reconnaisante pour cet artiste qui a fait danser l’Afrique par des musiques avec ses rythmes typique du soukous (Africa Mousso, La Femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne, Loketo, etc.)

https://www.youtube.com/watch?v=rIaNnWoTjL4

Pour une petite histoire, Aurlus est né en 1953, à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto, en République du Congo. Il s’appelle en réalité Aurélien Miatsonama. En 1974, ensemble avec ses pairs tels que Jean Baron, Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, il fonde le groupe Les Ndimbola Lokole.

 

Parti se perfectionner en Europe, il fonde, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Il crée alors le soukous dont il sera proclamé « roi ». D’où, le slogan « c’est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ». En 25 ans de carrière, il aura vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et il aura contribué à faire connaître le soukous hors des limites du continent africain. Souffrant des suites d’un AVC depuis 5 ans, il a organisé avec le groupe Loketo des concerts avec succès aux Caraïbes (Antilles) entre mai et juin 2009.

 

ETIENNE KAMBALA

Contactez la Rédaction au +243810000579