Tech : Bien qu’en tête de téléchargement, Dawn AI, Lensa,…ces applications de transformation des selfies en avatars, sont la cible des critiques

Sur les magasins des applications, les plateformes qui permettent de créer des avatars photoréalistes sont en tête de téléchargement dans le monde entier en cette fin d’année. Tant elles ont le vent en poupe, tant elles sont la cible de certaines critiques. Nourries grâce à l’intelligence artificielle, ces applications présenteraient des risques pour les données personnelles.

Très utilisées dans le monde en général et en Rd-Congo en particulier, ces applications à l’instar de Dawn AI, la nouvelle tendance des utilisateurs qui permet de créer des portraits à travers une technologie d’intelligence artificielle de pointe, n’échappent à des critiques. À en croire nos confrères de RTL.fr, ces plateformes génèrent des portraits perpétuants des stéréotypes physiques et raciaux, et sont accusées de sexualiser les femmes avec des portraits artistiques parfois très suggestifs.

La même source affirme également que ces outils sont la cible de certains créateurs qui disent avoir reconnu leurs styles ou encore leurs signatures d’artiste déformées dans certains avatars. Elles sont également accusées de garder un droit de regard sur leurs portraits numériques, c’est-à-dire qu’elles s’attribuent le droit de les exploiter commercialement, une fois qu’ils ont été publiés sur les réseaux sociaux.

Bien que tout outil numérique présente des risques dans l’utilisation, il faudra donc savoir ce à quoi s’attendre avant de créer des avatars à travers ces applications.

GLODY NDAYA